Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 37e journée

Disputée intégralement lors du multiplex de vendredi, la 37e journée de Ligue 2 a offert quelques scénarios improbables et a surtout totalement relancé le suspense à une semaine de l’épilogue de la saison. Avant la dernière soirée, ni Le Havre, ni Metz, ni Bordeaux ne sont assurés de leur sort en haut de tableau. Aux abords de la zone rouge, 45 points pourraient ne pas suffire à se maintenir ! Voici les Tops et les Flops de la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Ligue 2 : Metz deuxième, Dijon relégable… Le classement actualisé après la 37e journée

Les Tops

Le suspense total !

Une semaine plus tôt, le FC Metz était au bord de la déprime en ayant concédé le nul à Guingamp. Avant la 38e journée, les Grenats se sont emparés de la deuxième place et le titre de champions n’est même plus une utopie étant donné que les Lorrains possèdent une meilleure différence de buts que le leader, Le Havre (trois points d’écart). Le dernier multiplex va nous offrir un match à trois pour deux places entre Messins, Havrais et Bordelais pour une des fins de saison les plus palpitantes de ces dernières années. Les images des joueurs messins, et de László Bölöni, attendant fébrilement les résultats des autres rencontres nous donnent un aperçu de ce que pourrait être la  soirée de vendredi prochain.

On peut en dire autant de la lutte pour le maintien où six équipes se battront pour éviter les 17e et 18e place. La course a été complètement bouleversée par l’exploit d’Annecy contre Bordeaux (1-0)

Escales remet ça

Il avait été décisif contre Le Havre (1-0) avec une parade exceptionnelle devant Kitala lors de la 35e journée. Florian Escales a récidivé vendredi en sortant plusieurs arrêts cruciaux devant les attaquants bordelais (1-0). Le gardien de but a signé deux prestations mémorables lors des deux exploits de fin de saison du FC Annecy. Flirtant avec la zone de relégation depuis le mois d’avril, les Hauts-Savoyards étaient en situation très précaires avec le calendrier le plus difficile parmi les candidats au maintien. Si la survie en Ligue 2 du FCA est confirmée dans une semaine, son dernier rempart y sera pour beaucoup.

Pau ne craque pas

Seulement un point pris lors des quatre rencontres précédentes : Pau semblait bien malade avant de se déplacer à Rodez. D’ailleurs, les Béarnais ont montré les mêmes symptômes au stade Paul-Lignon. Une égalisation concédée moins de dix minutes après l’ouverture du score de Begraoui, sur une glissade combinée à une erreur de relance d’un défenseur : une scène bien trop familière pour l’équipe de Didier Tholot cette saison. Et pourtant, les Palois ont cette fois su assurer le résultat en s’imposant (3-2) et en se passant de l’autre spécialité du moment (encaisser un but dans le temps additionel). Le travail reste à terminer avec la réception de Caen mais il n’est jamais trop tard pour arrêter de perdre des points un peu bêtement. Le Pau FC s’est peut-être repris à temps.

À lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la 37e journée

Les Flops

Cruel destin pour Dijon

Le Dijon FCO est toujours invaincu depuis l’arrivée de Pascal Dupraz, affiche une moyenne de deux points par match (4 victoires, 4 nuls), a tenu en échec une solide équipe du Paris FC (1-1) et pourtant… le Dijon FCO est 18e avant le dernier match de la saison, la faute à des résultats défavorables sur pratiquement tous les autres terrains. Les Bourguignons vont devoir aller chercher leur maintien sur la pelouse du Havre, en lice pour le titre et même un résultat positif pourrait ne pas suffire. Une semaine après être sorti de la zone rouge, Dijon y replonge sans pouvoir vraiment se reprocher quelque chose sur les dernières semaines, hormis un match poussif à Annecy (1-1, J34). Le « pompier de service » Dupraz peut difficilement faire mieux qu’un parcours de champion, les joueurs ont montré la réaction nécessaire. Les dirigeants regretteront probablement un changement de cap trop tardif si le club devait descendre en National.

Bordeaux perd son assurance

Lors de la journée précédente contre Laval (3-0), Bordeaux avait laissé l’impression d’une équipe indestructible, notamment grâce à une charnière centrale Barbet-Gregersen, décisive offensivement en plus d’être intraitable avec les attaquants adverses. Face à Annecy (0-1) il a suffi d’un grain de sable, l’ouverture du score de Pajot à la 9e minute, pour dérégler la machine et perdre une 2e place occupée depuis la 24e journée. Les Girondins se sont retrouvés embringués dans un véritable match de coupe, face à une équipe arc-boutée devant sa surface et prête à tout pour défendre son avance. Malgré 73% de possession du ballon, les hommes de David Guion n’ont pas trouvé la clé. Certes, Florian Escales (voire plus haut) a dégainé quelques exploits mais la maladresse et les mauvais choix ont également coûté cher. Titulaire pour la troisième fois consécutive, Aliou Badji ne retrouve toujours pas le niveau qui était le sien à Amiens et n’a plus marqué depuis le 4 mars. Avant de recevoir Rodez, Bordeaux n’aura pas son destin entre les mains.

Rodez de nouveau en danger !

Rodez, justement, a eu la malheur de perdre trois places en l’espace d’une soirée. Battu par Pau, le RAF se retrouve dernier des non-relégables après les victoires de Valenciennes et d’Annecy. Les Aveyronnais semblaient avoir fait le plus dur mais le mois de mai n’a pas été si prolifique (trois nuls, deux défaites). Avec 43 points, un seuil traditionnellement suffisant pour se sauver, on ne s’alarmait pas pour cette équipe mais cette saison à quatre descentes et les exploits ponctuels des équipes rivales pourraient réserver une mauvaise surprise aux Ruthénois. Contre Pau (2-3) le RAF a été mangé dans l’agressivité, signe d’une équipe qui s’est peut-être vue sauvée un peu trop tôt.

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *