À deux matchs de la fin de la saison, il ne reste plus que trois équipes mathématiquement concernées par la lutte pour le maintien en Ligue 1 : Strasbourg, Auxerre et Nantes. Les 14 premiers sont hors de danger, tandis que Troyes, Ajaccio et Angers sont déjà condamnés. L’affaire pourrait être réglée dès ce samedi.
À lire aussi >> Laval – Antonin Bobichon : « Il y a une très belle ferveur ces temps-ci » à Le-Basser
Nantes à l’épreuve des Dogues
Premier relégable (17e) le FC Nantes doit faire mieux qu’Auxerre ce week-end pour sortir de la zone rouge. Seulement la tâche ne sera pas simple au Stade Pierre-Mauroy contre Lille. Cinquième, le LOSC est actuellement qualifié pour la Ligue Europa Conférence et peut même espérer la Ligue Europa tout court en dépassant l’AS Monaco. En résumé, les hommes de Paulo Fonseca n’ont absolument aucune raison de se relâcher. Les Canaris seront reçus par une des meilleures attaques du championnat, emmenée par Jonathan David et ses 22 réalisations. Autre motif d’inquiétude pour les hommes de Pierre Aristouy : les Dogues restent sur quatre victoires d’affilée à domicile et restent sur un beau succès contre Marseille (2-1).
Auxerre, un coup de pouce du calendrier ?
Malgré une deuxième période convaincante contre le PSG (1-2) dimanche dernier, l’AJ Auxerre est dans une mauvaise passe, avec seulement deux points pris en cinq journées. Néanmoins, les Bourguignons ont un défi peut-être un peu moins relevé devant eux. L’équipe de Christophe Pélissier se déplace à Toulouse (13e). Vainqueur de la Coupe de France et qualifié en Ligue Europa, les Violets semblent rassasiés depuis quelques semaines et n’ont pas marqué le moindre but en quatre matchs. Le TFC va-t-il s’offrir un sursaut pour arranger les affaires du FC Nantes, son adversaire en 2021 lors d’un barrage de montée/descente dramatique ? Ce n’est pas garanti.
Strasbourg a besoin du minimum, voire moins que ça
Avec six points d’avance et une différence de buts largement avantageuse par rapport à Nantes, le Racing Club de Strasbourg est à 99% sauvé pour cette saison. Il faudrait deux défaites lors des deux dernières journées, cumulées à deux victoires de Nantes et des scores improbables pour que le club alsacien ne soit relégué. Heureusement pour les hommes de Frédéric Antonetti, le RCS ne joue pas sa survie ce samedi lors de la réception du Paris Saint-Germain, qui viendra chercher le titre à la Meinau. Un simple match nul pourrait résoudre l’équation du maintien. Mieux, si Nantes ne gagne pas, Strasbourg n’aura même pas besoin de prendre le moindre point.
En haut du classement…
- Le PSG a besoin d’un point contre Strasbourg ou que Lens ne gagne pas pour être champion
- Lens serait définitivement deuxième et qualifié directement pour la Ligue des Champions en battant Ajaccio (ou si Marseille ne bat pas Brest)
- Monaco peut se qualifier en Ligue Europa si : victoire à Rennes + Lille ne bat pas Nantes
- Lille peut se qualifier AU MOINS en Ligue Europa Conférence si : Victoire contre Nantes + Rennes ne bat pas Monaco
Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport