Un match historique : pour une fois le mot n’était pas trop fort lorsqu’il s’agissait d’évoquer ce derby inédit au niveau professionnel entre deux clubs de la même ville, séparés par quelques centaines de mètres… « C’est là qu’on voit à quel point la passion du football en Corse est importante » Patrick Vernet, directeur sportif de l’ACA, ne s’y trompait pas. Et pourtant, cette rencontre unique n’aura eu droit à aucune couverture télévisuelle !
Lorsque le calendrier du championnat de France de Ligue 2 sort en juin, les ajacciens cochent immédiatement la date du derby : weekend du 15 août…jour des fêtes de la ville d’Ajaccio ! Le directeur sportif du Gazélec Christophe Ettori s’attendait à un match décalé : « Je ne sais pas si le match sera maintenu ce jour-là , je peux vous dire que le centre-ville est bouillonnant le 15 août, c’est la journée de l’année ! » En toute logique donc, le match a été décalé au lundi.
La chaîne BeIn Sports ne souhaitant pas faire l’impasse sur son match du samedi après-midi, elle aurait tout de même pu faire le nécessaire pour diffuser la rencontre sur l’un de ses canaux BeIN Max, le match ayant lieu à 20h le lundi, un horaire quelque peu inhabituel. Cela n’aurait pas bouleversé ses programmes sur ses deux autres chaînes et permit aux passionnés de Ligue 2 d’assister à cette rencontre. D’autant que BeIN Sports doit contractuellement diffuser 9 matchs par journée, ce sera le cas par exemple ce vendredi ou neuf rencontres auront lieu à 20h dont le match Nancy-Nîmes sur BeIN Max 3.
De son côté, Eurosport avait, avec le décalage obligatoire de ce match au lundi soir, l’opportunité toute faite de diffuser l’affiche de ce début de saison ! La chaîne a préféré se rendre à Bonal pour retransmettre Sochaux-Troyes, match entre deux grosses équipes certes, mais avec une dimension passionnelle nettement moindre… Drôle de choix.
Au final, le passionné de Ligue 2 a ressenti un sérieux pincement au cœur lorsqu’il s’est aperçut qu’il ne pourrait pas voir le derby ajaccien. A moins d’avoir le courage de se farcir un streaming vidéo de médiocre qualité avec des commentaires en anglais, ou d’avoir la chance d’être au stade… Carton jaune donc pour les diffuseurs TV, qui auront l’occasion de se rattraper lors du match retour. Le mot de la fin pour Christophe Ettori, dans une interview pour notre site au mois de juin : « On va être certainement très regardés, les instances vont être vigilantes, à nous de prouver que nous sommes assez intelligents pour faire une belle fête ! » A défaut d’être très regardés dans le sens premier du terme, ce derby fut festif et remporté 2-0 par l’ACA grâce à Fauvergue et Oliech.