Samedi soir, les derniers espoirs de maintien en Ligue 2 se sont envolés pour Nîmes Olympique. Alors que Rani Assaf parlait de « ligne rouge » à ne pas franchir en tombant en National 1, le président et actionnaire majoritaire du club va tout de même devoir préparer l’avenir dans une division qui connaîtra six descentes et deux promotions la saison prochaine sur 18 clubs !
A lire aussi >> Bernard Blaquart sur la relégation de Nîmes : « Quand il n’y a pas de direction sportive, cela devient compliqué »
Selon les premières informations de Midi Libre, le budget devrait être réduit de 12 millions à près de 4 millions d’euros en 2023-2024, soit l’un des plus importants en N1. A titre de comparaison, les deux mastodontes sont Châteauroux (10M) et Nancy (7M) en troisième division cette année. Pour autant, l’argent ne fait pas forcément le bonheur puisque ces deux formations luttent pour ne pas descendre en N2 à une journée de la fin du championnat…
Une quinzaine de joueurs sur le départ
Niveau effectif, Nîmes devrait présenter un visage radicalement différent. Une relégation laisse forcément des traces, et une quinzaine de joueurs sont amenés à quitter le club. Dans le détail, le quotidien régional indique que Bénézet, Poulain, Tchokounté et Thomasen disposaient d’une année en option en cas de maintien en L2, et seront donc libres. Les joueurs prêtés (Sadzoute, Pagis, N’Guessan, Djiga) ne seront pas conservés. Par ailleurs, sept autres joueurs seront en fin de contrat en juin : Vargas, Fofana, Ambri, Lopy, Zerkane, Koné et Mousset. Un gigantesque chantier s’ouvre désormais, alors que la défiance des supporters envers Rani Assaf est au plus haut et que l’avenir de Fred Bompard sur le banc n’est pas encore assuré.