Les barrages vers la Premier League ont démarré en Angleterre et Sunderland est sur la vois d’une deuxième montée consécutive. En Espagne, la SD Eibar a fini par payer sa méforme.
Allemagne : Darmstadt craque encore mais reste leader
Les derniers pas sont les plus durs à franchir en 2.Bundesliga. Une semaine après avoir concédé sa première défaite à domicile contre Saint Pauli (0-3), le SV Darmstadt, leader, a perdu son sang-froid sur la pelouse d’Hanovre : défaite 1-2 et deux cartons rouges reçus par Matthias Bader et Braydon Manu en fin de rencontre. Par chance pour les Fleurs de Lys, le dauphin, Heidenheim s’incline également, à Paderborn (2-3). Hambourg, 3e, revient à un point de la montée directe grâce à un net succès chez les relégables de Regensburg.
Angleterre : Sunderland prend une option à l’aller
Revenu de League One (troisième division) la saison dernière, Le Sunderland AFC pourrait bien réussir une deuxième promotion d’affilée, vers la Premier League. Le club, détenu par Kyril Louis-Dreyfus, fils de Robert Louis-Dreyfus et Margarita Louis-Dreyfus, anciens propriétaires de l’Olympique de Marseille a remporté sa demi-finale aller contre Luton Town (2-1) pour le début des play-off de Championship. Menés au score, les Black Cats ont égalisé grâce à ce bijou de l’ivoirien Amad Diallo sur coup franc :
https://twitter.com/Selephanto/status/1657434007741554696
Dans l’autre demi-finale, Coventry et Middlesbrough ne se sont pas départagés (0-0). Les matchs retours auront lieu mardi (Luton-Sunderland) et mercredi (Middlesbrough-Coventry)
Espagne : Eibar puni, Grenade nouveau leader !
La SD Eibar ne pouvait pas se maintenir indéfiniment en tête de Liga 2 après huit matchs sans victoire. Luca Zidane et ses coéquipiers se sont inclinés deux fois depuis lundi dernier : face à Las Palmas (0-1) puis à Santander. La sanction au classement est tombée : les Basques passent de la première à la quatrième place et seront cinquièmes en cas de victoire de Levante ce samedi à Ibiza. La passation de pouvoir en tête s’est faite au profit de Grenade, vainqueur de Lugo (2-0). Las Palmas a repris la deuxième place, synonyme de montée directe à deux journées de la fin de la saison.
En bas de tableau, c’est quasi plié : malgré une victoire contre Mirandes (2-0) et un rythme de haut de tableau depuis fin mars, Málaga devrait descendre en Primera RFEF (troisième division) en compagnie de Ponferradina, Ibiza et Lugo. Le club andalou n’a que six points de retard sur Huesca et Gijon mais possède une différence de points défavorable sur ces deux clubs dans les confrontations directes. L’ancien quart de finaliste de Ligue des Champions voit sa situation s’assombrir d’année en année, en proie aux difficultés financières et judiciaires
Italie : le titre pour Frosinone, la SPAL reléguée
Un match de gala entre les deux premières équipe de Serie B, toutes deux assurées de leur montée. Frosinone a offert une belle fête à son public pour sa dernière de la saison à domicile en battant le Genoa (3-2) samedi pour le compte de la 37e journée. Dans le peloton de poursuivants, Bari, Südtirol, Cagliari et le Parme de Gianluigi Buffon sont assurés de participer aux play-off. Venise et Palerme devront valider leur ticket lors de la dernière étape de la saison régulière, sous la menace de Pise, la Reggina, Ascoli et Côme.
Dans la zone rouge, après Benevento, c’est un autre récent pensionnaire de Serie A, la SPAL qui descend au troisième échelon. Sans Radja Nainggolan, le club de Ferrare s’incline à domicile contre Parme (0-1).
Pays-Bas : Heracles prend les commandes !
La lutte en tête du classement n’est pas encore terminée en Eerste Divisie ! Après 15 journées passées en tête, le PEC Zwolle s’est fait chiper la première place lors de la 36e journée en perdant contre la réserve su PSV Eindhoven (1-3). C’est donc l’Heracles Almelo qui devient leader, à la faveur d’une différence de but favorable. Et pour cause, les joueurs de John Lammers ont passé la barre des 100 buts marqués en triomphant sur la pelouse de Breda (3-0).
Pendant que les deux équipes déjà sûres de monter se battent pour le titre, on connaît presque tous les participants aux barrages pour l’Eredivisie : Willem II, Almere, Maastricht, Breda, Venlo et le FC Eindhoven. Le tableau sera complété par le 16e de première division, dont l’identité reste à définir (le FC Emmen pour le moment).
Portugal : Six à la suite pour Farense
Plus que deux journées à disputer en Liga Portugal 2 et Farense tient bon en deuxième position pour accompagner Moreirense à l’étage supérieur. Le club de l’Algarve a décroché une sixième victoire d’affilée dimanche sur la pelouse du Nacional Madeira (1-0). Claudio Falcao marque l’unique but du match, quelques minutes avant d’être expulsé. Faro distance légèrement l’Estrela, tenue en échec par Trofense (2-2).
Photo ©George Wood/Getty Images