Championnat

Ligue 2 (34e journée) – Bordeaux profite d’un but litigieux et consolide sa deuxième place en battant Caen

Bordeaux n’a pas fait le match parfait contre Caen (1-0) mais bénéficie peut-être d’un coup de pouce du destin lors de cette 34e journée de championnat. En prenant l’avantage tôt au Matmut Atlantique grâce à un but contestable, les Girondins prennent également trois points ce week-end et six longueurs d’avance sur leur principal poursuivant, Metz, qui jouera ce soir dans le multiplex de Ligue 2.

A lire aussi >> Les statistiques et les faits de jeu de FCGB – SMC (1-0)

Il y aura beaucoup de débats et les Messins, concurrents de Bordeaux pour la deuxième place de Ligue 2, peuvent se sentir lésés suite à cette victoire de Bordeaux contre Caen lors du match avancé de la 34e journée. Après une entame de match assez lente de la part des deux équipes, mais tout de même à l’avantage des Girondins, Zuriko Davitashvili part au but sur une passe en profondeur de Maja qui fait la différence et permet à l’équipe locale de prendre un avantage important, si tôt dans la partie (1-0, 16e). Si le doute est permis au premier abord, on remarque bien que Maja et Davitashvili, tous deux, sont hors-jeu avant de recevoir les passes amenant au but. La réaction caennaise est timide, même les tentatives complètement ratées de Mendy (24e, 27e) auraient pu être bien mieux exploitées. La frappe de Kyeremeh (38e) file à côté du cadre et est la dernière des petites incursions en première mi-temps dans la surface bordelaise, qui n’ont pas été suffisantes pour prétendre à quoi que ce soit.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1654854216899239939?s=20

Service réciproque, résultat différent

Caen entre mieux dans le deuxième acte grâce à un pressing qui s’avère efficace sur des adversaires maladroits, les frappes sont malheureusement trop peu précises et peu nombreuses pour réellement permettre à l’équipe normande de revenir dans le match. Et comme en première période, il suffit d’un éclair de génie de Davitashvili et Maja pour menacer les buts malherbistes : en tricotant dans la surface, le géorgien trouve une passe axiale vers son avant-centre drôlement esseulé (61e), celui-ci contrôle en se retournant face au but et peut tirer mais voit un but évident repoussé par une superbe sortie de Mandréa dans ses pieds !

Sur une action presque anodine, Alexandre Mendy envoie une praline en frappant en pivot dans la zone de réparation mais se heurte à Gaëtan Poussin, très sérieux. La reprise immédiate de Sylla est elle aussi repoussée par le portier, puis c’est Brahimi qui tire de loin juste à côté du but (68e) et n’est pas récompensé. Bordeaux joue en contre, comme sur sa meilleure occasion de la deuxième période, mais est trop imprécis dans les derniers mètres pour marquer le but du break. C’est donc cette réalisation critiquable de Davitashvili qui offre au FCGB son 19e succès de la saison en championnat.

La feuille de match

FC Girondins de Bordeaux – SM Caen : 1-0 (1-0)
Au Stade Matmut Atlantique (Bordeaux), samedi 6 mai 2023, 34e journée de Ligue 2

But : Davitashvili (16e) pour le FCGB.

Avertissements : Mbock (14e), Thomas (51e) et Diani (89e) pour le SMC.

FCGB : Poussin – Bokélé, Gregersen, Barbet, Nsimba – Mwanga, Lacoux (Ignatenko, 62e), Fransergio – Bakwa (Pitu, 71e), Davitashvili (Louis-Jean, 90e+3), Maja (Badji, 71e).

Le banc : Straczek, Pirringuel, Delaurier-Chaubet.

SMC : Mandréa – Vandermersch, Ntim, Thomas, Diani, Abdi – Mbock (Salétros, 87e), Daubin (Zady Sery, 79e), Court (Brahimi, 61e) – Mendy (Bassette, 87e), Kyeremeh (Sylla, 61e).

Le banc : Clémentia, Lebreton.

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *