Championnat

L’IFAB refuse la sonorisation en direct des arbitres pour les matchs de Ligue 1 et Ligue 2

L’arbitrage des matchs de football en France ne vivra pas un tournant immédiatement. Alors que les diffuseurs (Prime Video et beIN Sports) ont obtenu quelques dérogations ces derniers mois pour diffuser après certains matchs des reportages avec une sonorisation des arbitres de Ligue 1 et plus récemment de Ligue 2 (avec Gaël Angoula pour Metz-Bordeaux), l’IFAB – International Football Association Board – a décidé de rejeter la demande d’autorisation de sonorisation des arbitres en direct pour la saison 2023-2024 de Ligue 1 et la finale de la Coupe de France 2023 émise par le Comité Exécutif de la FFF.

A lire aussi >> Vidéo – Comment un arbitre vit un match de Ligue 2 ? Le reportage en immersion dans la peau de Gaël Angoula lors de Metz-Bordeaux !

De fait, aucun changement ne devrait avoir lieu en Ligue 2 non plus pour la prochaine saison, malgré la demande presque unanime des différents acteurs impliqués et des instances concernant les arbitres de football dans le pays. Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, s’est exprimé en ces termes : « C’est une déception parce qu’il y a un vrai engouement, une vraie demande et un consensus sur le sujet. On respecte les décisions mais on continuera à faire du lobbying pour la sonorisation des arbitres, on ne baisse pas les bras ». Par ailleurs, l’explication des décisions arbitrales en direct après vérification des images en cas d’utilisation du VAR a également été rejetée par l’autorité suprême des lois du football.

Source : RMC Sport.

Photo Michel Luccioni/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *