Championnat

Ligue 2 (32e journée) – Le FC Metz fait le boulot en 25 minutes et met fin à l’invincibilité de l’ASSE !

Un grand match nous a été offert par Saint-Étienne et Metz ce samedi après-midi dans un Chaudron absolument bouillant, avec quatre buts marqués dans le premier acte et une victoire 3-1 au bout pour les Grenats, qui s’emparent provisoirement de la 2e place synonyme de montée en fin de saison ! Invaincus en Ligue 2 depuis le 31e janvier dernier, les Verts chutent pour la première fois en 10 matchs et ont montré une étonnante fébrilité défensive.

A lire aussi >> Ligue 2 – Toulouse a assuré, Ajaccio a surperformé, Nancy et Dijon ont déçu… le classement de 2021-2022 selon les budgets

Il ne fallait pas être en retard devant sa télévision pour assister à cet énorme choc de Ligue 2 entre l’AS Saint-Étienne et le FC Metz, deux équipes invaincues depuis de longs mois ! En quelques minutes, nous assistons aux premiers coups de semonce de Cafaro (1e, 4e), auxquels Ablie Jallow répond d’une frappe écrasée et peu dangereuse. Mais cette imprécision messine ne dure pas et Georges Mikautadze, déjà meilleur buteur du championnat avant le coup d’envoi, dispose d’une fenêtre de tir qui lui permet de battre le gardien de l’ASSE à son premier poteau (0-1, 10e). L’avant-centre est tout de suite imité par son latéral droit Koffi Kouao, qui profite d’un placement défensif assez hésitant de Saint-Étienne pour glisser un ballon sous le corps de Gautier Larsonneur d’une frappe qui semblait assez anodine (0-2, 12e). Pas encore complètement sonnés, les Verts tentent de revenir dans la partie : Nkounkou pense aider ses partenaires à réduire l’écart mais la reprise de Wadji sur son centre devant le but finit hors cadre.

Lamine Camara passe quant à lui tout près d’ouvrir son compteur avec Metz, grâce à une feinte de frappe qui met Pétrot au sol. Les Verts peuvent remercier Larsonneur, auteur d’une bonne parade du pied. Mais le sort s’acharne avec un penalty sifflé contre Victor Lobry, accusé de retenir Jean Jacques dans la surface. La sentence, frappée par Georges Mikautadze, finit au fond des filets (0-3, 25e). C’est alors que quelques heurts en tribunes plombent ce début de partie très mouvementé et forcent Nicolas Rainville à renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires pour une bonne dizaine de minutes. Ni les tentatives de Krasso (33e) ni celles de Mikautadze (35e) et Udol (36e) ne sont décisives, mais la mauvaise sortie d’Oukidja dans sa surface permet à Niels Nkounkou de déposer une tête derrière la ligne dans un angle fermé, sans trop d’adversité (1-3, 37e). Ce premier acte complètement fou s’achève après un poteau trouvé par un Lamine Camara très intéressant à ce stade.

Après la tempête, le calme

A la pause, nous avons déjà hâte de voir le jeu reprendre, surtout avec ce but stéphanois qui relance partiellement le suspens et l’intérêt de la deuxième mi-temps. Ibrahima Wadji tente une frappe peu orthodoxe dans la surface messine (50e) et le ballon ne passe pas loin du but gardé par Oukidja. Jallow et Mikautadze combinent à l’opposé mais le Gambien se heurte à un Larsonneur qui couvre bien son premier poteau. C’est au tour de Victor Lobry de s’essayer à un tir mais il ne menace pas autant les Messins que Mathieu Cafaro, qui croise cependant trop son tir jute avant l’heure de jeu. Malheureusement pour Saint-Étienne, son joueur star Jean-Philippe Krasso n’est pas dans son meilleur jour et rate trop souvent ses gestes, à l’image de son tir à la 65e.

Ce manque de créativité et une passivité étonnante de la part des hommes de Batlles se traduisent par une seconde mi-temps sans autre but marqué, malgré les efforts de Moueffek (75e) ou de Cafaro (76e). Au final, ce sont même les Grenats qui se mettent seuls en danger, avec un mauvais geste de Camara qui balaye Cafaro sans raison apparente dans l’entrejeu à la 79e. Une faute qui lui vaut une expulsion logique, sans conséquence au tableau d’affichage puisqu’une main de Pintor invalide le but de l’espoir marqué par Krasso… Saint-Étienne s’incline sur le score de 1-3 et perd pour la première fois depuis dix matchs et une défaite à Bastia (2-0) le 31 janvier 2023. De son côté, Metz prend la deuxième place du classement général devant Bordeaux, qui devra absolument s’imposer lundi face à Grenoble pour la récupérer.

Le feuille de match

AS Saint-Étienne – FC Metz : 1-3 (1-3)
Au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne), 22 avril 2023, 15h.

Buts : Nkounkou (37e) pour l’ASSE / Mikautadze (10e, 25e) et Kouao (12e) pour le FCM.

Avertissements : Lobry (24e), Larsonneur (79e) pour l’ASSE / Oukidja (74e) pour le FCM.

Expulsion : Lamine Camara (79e).

Composition de l’ASSE : Larsonneur – Sow, Giraudon, Pétrot – Cafaro (Pintor, 81e), Fomba (Chambost, 81e), Bouchouari (Moueffek, 63e), Lobry (Bamba, 63e), Nkounkou – Krasso, Wadji.

Le banc : Green, Nadé, Mouton.

Composition du FCM : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol – N’Doram, Jean-Jacques, Camara – Jallow (Lô, 85e), Sabaly (Maïga 64e), Mikautadze (Joseph, 82e).

Le banc : Ba, Douane, Maziz, Gueye.

Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *