Les points seront durs à décrocher ce week-end pour les équipe de bas de tableau en Ligue 1, avec une confrontation directe et des matchs contre des équipes bien plus en forme en ce début d’année. Il va falloir créer la surprise pour sortir de la zone rouge.
À lire aussi >> Ligue 2 – Maintien : Une 22e journée en enfer
Un Strasbourg-Montpellier qui vaut cher
Dimanche (15h), le Racing Club de Strasbourg (19e) recevra Montpellier (15e). Quel que soit le résultat, les Alsaciens seront toujours relégables à la fin du week-end cependant l’urgence de gagner à domicile se fait toujours plus pressante. Toujours aucune victoire à La Meinau depuis le début de saison. Sur la pelouse de l’armada rennaise, la barre était trop haute (0-3) en milieu de semaine pour l’équipe désormais dirigée par Mathieu Le Scornet. Battu quatre fois lors des cinq dernières journées, le MHSC ne fait pas figure d’épouvantail, d’autant que le maestro héraultais, Téji Savanier, malade est incertain pour ce match. Le meneur de jeu était absent de l’entraînement vendredi, en attendant des examens complémentaires.
Angers encore à l’Ouest ?
Que dire, qu’espérer pour cette équipe d’Angers qui détient désormais le record de défaites consécutives dans l’élite (13) et qui pointe à 11 unités d’un maintien qui paraît plus qu’hypothétique. Dimanche, le SCO se déplacera à Lorient, 7e du championnat reconnu pour sa qualité de jeu depuis cet été. La dernière visite en Bretagne, le week-end précédent, s’était soldé par une déroute sur la pelouse de Brest (0-4). Le gardien de but, Paul Bernardoni, et ses défenseurs semblaient tous plus tétanisés les uns que les autres. Motif d’espoir pour les angevins ? Lorient est une équipe qui sous-performe légèrement au Stade Yves-Allainmat, 9e du championnat à domicile. « On ne va pas lâcher de sitôt » promet Nabil Bentaleb dans les colonnes de Ouest-France. Autrement, la fin de saison s’annonce extrêmement longue.
Auxerre accueille le tube de l’hiver
L’AJ Auxerre (19e) en est elle à sept défaites consécutives, série en cours en L1 depuis novembre. Au passage, les Icaunais ont subi quelques lourds revers (défaites 5-0 contre le PSG et Toulouse). Avec 46 buts encaissés, seule la défense d’Angers (47) fait pire. Pour ne rien arranger, c’est une équipe en pleine confiance qui va poser ses valises à l’Abbé-Deschamps dimanche. Le Stade de Reims, invaincu depuis six journées. Onzièmes, les Champenois voient leur jeune coach, Will Still, se faire un nom depuis quelques semaines, avec à la clé un nul arraché au Parc des Princes face au PSG (1-1) et un spectaculaire renversement de situation pour battre Lorient (4-2) cette semaine, Folarin Balogun s’emparant de la place de meilleur buteur devant les plus grandes stars de L1, avec 14 réalisations.
Ajaccio pour garder Nantes dans la mêlée ?
Sa série de défaites (4), Ajaccio est parvenu à y mettre un terme contre Angers (2-1). A l’image du deuxième de Ligue 2 qu’il était l’an passé, l’ACA marque peu (18 buts) mais ne peut pas se targuer de la même solidité défensive. Premier relégable avec 18 points, la formation corse peut éventuellement sortir de la zone rouge et surtout replonger Nantes (13e avec 22 points) dans le combat pour le maintien. Attention cependant, les Canaris viendront au Stade François-Coty avec leur nouvel attaquant, Andy Delort. Ce dernier avait déjà marqué sur le pelouse de l’ACA avec Nice en début de saison.
Troyes : l’effet Kisnorbo s’estompe ?
Juste au-dessus de la zone de relégation, on trouve Troyes qui n’a pris qu’un point lors des quatre dernières journées, avec 12 buts encaissés au passage. L’ESTAC reçoit un Olympique Lyonnais moribond (10e) mais néanmoins beaucoup mieux armé sur le papier. 15e, le Stade Brestois se porte bien mieux : une victoire et trois nuls sur la même période… Mais les Finistériens vont voir débarquer à Francis-Le Blé une redoutable équipe de Lens (3e).
Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport