Championnat

Liga 2, Serie B, Championship… Que se passe-t-il dans les « L2 » européennes ?

Comme en France, les futurs joueurs de premiers plans, les entraîneurs majeurs de demain sont parfois à chercher non pas dans le championnat d’élite mais à l’étage inférieur. Ce lundi. MaLigue2 vous propose un petit Tour d’Europe des seconde divisions, avec leurs anciennes gloires et leurs petites surprises.

Officiel – Guingamp obtient le prêt de Loïc Mbe Soh

Allemagne : Enfin le retour pour Hambourg ?

Tout comme la Bundesliga, la « 2.Bundesliga » arrive au bout d’une gigantesque trêve, démarrée juste avant la Coupe du monde à la mi-novembre. en Allemagne, les deux premières places sont synonymes de montée directe, le troisième disputera un barrage contre le 16e de Bundesliga en fin de saison. À la fin des matchs aller, c’est Darmstadt qui occupe la première place, avec deux points d’avance sur un géant du football d’Outre-Rhin : le Hambourg SV. Relégué pour la première fois de son histoire en 2018-2019, le vainqueur de la Coupe des Champions 1983 ne parvient pas à remonter depuis, après avoir échoué trois fois d’affilée à la quatrième place. Preuve de la difficulté de ce championnat, un autre ancien habitué de l’élite, Hanovre, peine également à remonter depuis trois saisons. Le club bas-saxon est actuellement 5e.

Angleterre : un « baby Guardiola » survole le Championship

Un marathon de 46 journées (sans compter les play-offs !) le Championship est à la fois un sprint et un marathon. La L2 anglaise a déjà disputé 28 journées de championnat depuis le 29 juillet, avec en prime quelques tours de FA Cup (Coupe d’Angleterre) et d’EFL Cup (Coupe de la Ligue). Dans cette épreuve de force, c’est Burnley qui tire son épingle du jeu avec 62 points, soit cinq unités d’avance sur Sheffield et 18 sur le 3e, Watford. Sauf effondrement, les Clarets se dirigent tout droit vers une remontée directe en Premier League sous les ordres de Vincent Kompany, l’ancien défenseur central de la Belgique et de Manchester City. L’ancien Diable Rouge fait d’ailleurs partie des « disciples » de Pep Guardiola : « C’est lui qui a déclenché mon envie de devenir entraîneur. Il a été très important pour avoir changé ma façon de voir le jeu, comme il l’a été pour beaucoup de joueurs et d’entraîneur », confiait-il à la BBC, il y a quelques mois. Avec la meilleure attaque du championnat et une 62,5% de possession du ballon en moyenne, le technicien catalan ne renierait pas l’équipe de Kompany.

Un Fußball Club bientôt en Serie A ?

La deuxième division italienne partage avec la Ligue 2 son sponsor titre : la Serie BKT, plus couramment appelée Serie B. Un fossé semble séparer les deux premiers niveaux du football italien. Les promus ont régulièrement de grandes difficultés à exister en Serie A, avec régulièrement des retours ascenseurs brutaux et des saisons à 20 points voire moins. C’est d’ailleurs le chemin que semble prendre Cremone, actuellement 20e de l’élite avec sept points et pas la moindre victoire depuis le début de la saison. Pour ce qui est de la saison actuelle, Frosinone, semble très bien parti pour monter, suivi par la Reggina de Jérémy Ménez (4 buts, deux passes décisives) entraînée par Filippo Inzaghi, un club qui n’a plus connu la première division depuis 2009, avec un passage jusqu’en quatrième division en 2015-2016. Parmi les concurrents à la montée, on trouve également… le Fußball Club Südtirol qui est bien un club italien, situé à Bolzano, tout près des frontières suisses et autrichiennes. Dans cette province du nord du pays 69% de la population, bien que bilingue, utilise l’allemand comme langue principale selon un recensement de 2011 (seulement 26% pour l’italien). On retrouve notamment dans le championnat Florian Aye (Brescia), ancien joueur d’Auxerre et de Clermont (18 buts lors de la Ligue 2 2018-2019), auteur de cinq réalisations cette saison.

Liga 2 : Zidane lancé vers la montée !

Avec un championnat à 22 équipes, la Liga 2 espagnole a la particularité d’admettre la participation d’équipes réserves de Liga. Néanmoins, une seule y figure cette saison : Villarreal B. La réserve du Real Madrid a été reléguée au troisième niveau en 2014, celle de Barcelone en 2018. Actuellement Eibar et Las Palmas occupent les deux places correspondant montée directe. Levante, Alaves, Burgos et Grenade sont pour l’instant qualifiés pour les play-off après 24 journées jouées sur 42. Dans le onze titulaire d’Eibar, on trouve notamment le gardien de but français Luca Zidane, arrivé du Rayo Vallecano cet été et qui a chipé la place de numéro un à Yoel depuis fin octobre. Depuis, l’ex-international français U20 n’a connu qu’une défaite en treize apparitions pour sept clean-sheets.

Pays-Bas, Portugal du talent à revendre !

Comme en Espagne, les secondes divisions néerlandaises et lusitaniennes sont ouvertes aux équipes réserves. Mais les autres clubs de ces championnats regorgent également de talents et de potentielles bons coups à faire au mercato. Au Portugal, un certain Andre Clovis, attaquant brésilien de 25 ans affole les compteurs avec 14 buts en 17 apparitions avec l’Academico Viseu. Aux Pays-Bas, un Suédois de 24 ans, Emil Hansson (Heracles Almelo) est en train de survoler l’Eerste Divisie avec 13 buts et huit passes décisives en 20 matchs disputés. Ce milieu de terrain formé à Feyenoord n’a pas réussi à percer à Rotterdam mais pourrait vite revenir sur le devant de la scène à ce rythme !

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *