D’abord rapidement mené, le SM Caen a renversé Sochaux (1-2) ce vendredi en clôture de la 19e journée de Ligue 2. Une opportunité gâchée pour le FCSM de reprendre la deuxième place, tandis que Malherbe se replace près du bon wagon.
Le classement de la Ligue 2 ici
Il n’était pas facile de ne penser qu’au jeu ce vendredi soir. D’abord parce que cette affiche Sochaux-Caen avait fait couler beaucoup d’encre une semaine plus tôt, et surtout parce que les esprits étaient encore forcément tournés vers la douleur traversée par l’ensemble de Malherbe et de son entraîneur Stéphane Moulin… De quoi expliquer un début de match un peu absent de Caen ? Devant son kop en grève en première période pour contester l’horaire de la rencontre (18h30), Sochaux ne faisait pas d’état d’âme et prenait vite le large. Sissoko manquait d’abord de précision sur un service de Henry (5e), mais Doumbia ajustait parfaitement de son côté Mandréa en face à face sur une offrande de Mauricio quelques minutes plus tard (1-0, 8e).
Bousculés pendant un quart d’heure, ce but allait réveiller les Normands, et au contraire, endormir un peu les hommes d’Olivier Guégan. Caen montait doucement en puissance, et Kyeremeh aurait sans doute pu bénéficier d’un penalty devant son ancien coéquipier Armougom (22e), mais M.Souifi restait de marbre. Dans la foulée, Patrice Sauvaget perdait Zady Sery, blessé à l’épaule, et lançait Hafid dans le grand bain (27e). Avant la pause, Abdi était tout proche de trouver Mendy mais son centre se révélait un poil trop fort (37e). En gestion, le FCSM atteignait la pause sur cet écart d’un seul but et pouvait se mordre les doigts d’un contre en 3 vs 1 gâché par Mauricio avec un frappe trop écrasée, suivi par Weissbeck qui ne cadrait pas (45+2e) !
Sochaux manque le break, Caen en profite !
Comme souvent dans le foot, ne pas punir son adversaire quand une équipe en a l’opportunité peut ensuite être fatal. Mieux revenu des vestiaires, Malherbe appuyait de nouveau sur l’accélérateur. Si l’égalisation de Mendy était d’abord refusée logiquement pour une position de hors-jeu (60e), le meilleur buteur caennais ne tremblait pas ensuite pour transformer un penalty obtenu par Brahimi devant Kanouté (1-1, 64e), son 8e but de la saison. Loin d’être rassasié, le SMC insistait et une frappe de Mbock frôlait le poteau de Prévot (71e). En face, Sissoko était de nouveau alerté par un superbe centre de Henry, mais son coup de tête était manqué, à l’image d’un match globalement raté pour l’attaquant de point Lionceau (75e). Meilleur sochalien, Henry envoyait de nouveau un centre parfait pour la tête claquée de Kalulu… mais ce but était refusé par le corps arbitral, jugeant que le ballon était sorti avant la passe (80e). Du tac au tac dans une fin de match haletante, Abdi se projetait ensuite dans la surface adverse et tentait de tromper Prévot au premier poteau, mais ne trouvait pas le cadre en excellente position (86e). Au final, c’est Brahimi qui venait délivrer Caen en profitant d’une grosse erreur de relance adverse pour venir tromper Prévot (1-2, 89e). Sochaux n’y arrive plus (3 défaites d’affilée) avec une dernière tête de Kalulu hors-cadre (92e), tandis que Malherbe se replace à trois points du podium.
La feuille de match :
Ligue 2 (19e journée) – Stade Bonal
Sochaux – Caen : 1-2 (1-0)
Buts : Doumbia (7e) pour Sochaux / Mendy (sp, 64e), Brahimi (89e) pour Caen.
Avertissements : Kanouté (27e), Aaneba (76e) pour Sochaux / Daubin (58e) pour Caen.
FCSM : Prévot – Henry, Aaneba, Agouzoul, Armougom – Kanouté (Alvero, 71e), Ndiaye – Mauricio, Weissbeck (Do Couto, 78e), Doumbia (Kalulu, 71e) – Sissoko (Tebily, 78e)
Le banc : Jeannin, Meddah, Faussurier.
SMC : Mandréa – Vandermersch, Thomas, Cissé, Abdi – Mbock, Daubin, Brahimi (Diani, 90e) – Zady Sery (Hafid, 29e puis Jeannot 83e), Kyeremeh, Mendy.
Le banc : Clémentia, Ntim, Lebreton, Essendé.
Crédit photo : Icon Sport