Championnat

Ligue 2 : Julio Tavares, l’homme de la J25

C’est la deuxième fois cette saison que l’attaquant de Dijon est élu « homme de la journée » par notre rédaction. Lors de la première, il avait inscrit le triplé le plus rapide de l’histoire de la division. C’était contre Clermont (4-1, 15e journée). Au Havre lors de la J25, il a égalé son record personnel d’un doublé, en même temps qu’il plaçait le DFCO seul en tête de la Ligue 2.

Julio Tavares est atypique. Depuis trois saisons en Bourgogne, le grand Cap-Verdien n’a jamais dépassé les 10 buts inscrits dans une saison de L2. Pour un avant-centre d’une équipe habituée du haut de tableau, ce ne sont pas forcément des statistiques mirobolantes. Il est encore loin, par exemple, d’un Famara Diedhiou pour le moment (20). Mais sa 4e année à Dijon semble cette fois différente pour lui.

Record personnel égalé

Après 25 matchs disputés, Julio Tavares a déjà égalé son record personnel. Au Havre en clôture de la 25e journée, le meilleur buteur dijonnais a fait la différence en seconde période avec ses 9e et 10e réalisations. Deux fois, ses appels en profondeur ont été récompensés par de longues ouvertures. Sur la première, il fait parler sa science du but en plaçant un pointu juste avant la sortie de Farnolle dans ses pieds. Sur la seconde, il profite de l’erreur d’appréciation de Fortes pour lober le gardien normand et conclure tranquillement de la tête dans le but vide.

Il n’a pas manqué une seule rencontre de L2 cette saison

La sérénité, la grande force cette saison de Julio Tavares. Lui est là pour fixer, libérer les espaces mais également terminer les actions quand il le faut. Ce côté « tueur » devant le but de plus en plus prononcé s’avère précieux. A 13 levées de la fin du championnat, le DFCO fait route vers la Ligue 1. Une élite du football français plus côtoyée depuis 2011-2012. A 27 ans, le Cap-Verdien a pris de son côté une nouvelle dimension, et n’a pas manqué un seul match de L2. Sérénité donc, mais aussi solidité. Un alliage de qualité, dont Olivier Dall’Oglio ne peut se passer.

Dorian Waymel

Vos commentaires :

  1. dfco21

    Désolé Dorian .....mais son 1er but au havre , c'est po un pointu , mais un subtil petit extérieur ......

    2 réponses
    1. Dorian Waymel

      Ah sur les images j'ai l'impression qu'il l'a pousse du bout du pied mais ce n'est pas insultant un pointu au contraire c'est un vrai geste de buteur là :-)

      2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *