OK, le titre est un peu racoleur. Un peu seulement. Vendredi, en venant à bout de Sochaux, le Red Star a officieusement décroché son maintien en Ligue 2. L’officialisation interviendra quand la zone rouge sera hors de portée d’un point de vue mathématique. 42 points en 25 journées. Tout simplement remarquable pour le promu de Saint-Ouen. Qui plus est pour une formation délocalisée depuis août dernier à Beauvais. Elle a su faire front. Puiser au plus profond pour s’unir contre cette difficulté supplémentaire.
Plus généralement, elle suit simplement les traces du Gazélec. Oui, je sais, nous avons évoqué la comparaison Bourg-en-Bresse/Gazélec en début de saison. Les plus petits budgets au même destin… Sauf qu’ici, nous parlons en termes de points ! A la même époque l’an passé, Ajaccio comptait…42 unités. Les Gaziers ont transformé l’essai et évoluent actuellement à l’échelon supérieur. Autre promu aussitôt monté parmi l’élite, Bastia affichait 46 points à pareil stade en 2011-2012. Le Red Star est dans les clous.
Des 3 promus, le club francilien n’était pas franchement le favori pour un tel parcours. On le prédestinait initialement au Paris FC. On s’est bien trompé, avouons-le. On voyait Bourg-en-Bresse chuter, déjà relégué. Après un départ tonitruant, les Burgiens calent doucement. Si la zone rouge paraît encore loin, il ne faut pas traîner en route. Atteindre la barre symbolique des 42 points permet de décompresser, relâcher et savourer. A moins de rêver. Rêver à un dénouement déjà heureux devenir miraculeux. Rêver à la Ligue 1. Le Red Star a toutes les chances d’y accéder.