Championnat

Coupe du Monde 2022 – Le bilan des joueurs de Ligue 2 partis pour le Qatar

La Ligue 2 était bien représentée à la Coupe du Monde 2022, qui s’est terminée hier soir par une victoire en finale de l’Argentine face à la France (3-3, 4-2 TAB). Deux joueurs actuels y ont participé et de nombreux autres passés par le championnat ont joué un rôle majeur dans les performances de leurs sélections respectives, avec notamment sept buteurs parmi ces anciens talents de Ligue 2. Voici le bilan de leur Mondial.

A lire aussi >> Ligue 2, Discipline – Quatre joueurs suspendus pour des paris sportifs

Peu de matchs pour les joueurs actuels

Ali Abdi était, comme à son habitude, titulaire pour les deux premiers matchs de la Tunisie. Son équipe a commencé par un encourageant match nul contre le Danemark, l’un des favoris pour la qualification dans son groupe D, avant de s’incliner d’une petite longueur face à l’outsider australien (1-0). Remplaçant contre l’Équipe de France, le joueur du Stade Malherbe de Caen est entré à la 83e, après l’ouverture du score, et a permis aux Aigles de Carthage de conserver les trois points d’une victoire qui s’avèrera insuffisante pour se qualifier en huitièmes à cause de la victoire de l’Australie contre le Danemark.

Malheureusement, c’est tout simplement une copie blanche que Formose Mendy a rendu pour le Sénégal dans ce Mondial 2022. Loin derrière dans la hiérarchie, le défenseur central d’Amiens a pu savourer la qualification de son équipe pour le premier tour après la phase de groupes mais a dû se contenter du banc de touche, n’entrant jamais en jeu. Mendy et Abdi sont rentrés du Qatar mais ne vont peut-être pas jouer dès la 16e journée (le 26 décembre) pour autant.

Ces anciens qui se sont fait remarquer

Si les éléments actuels n’ont pas été les plus chanceux, beaucoup de joueurs ayant participé à au moins une saison de Ligue 2 ont crevé l’écran en novembre et décembre. A commencer par l’Équipe de France et ses nombreux anciens joueurs comme Axel Disasi (passé par le Paris FC), Ibrahima Konaté ou encore Marcus Thuram (formés à Sochaux). Les deux derniers cités ont même fait leur apparition en cours de finale contre l’Argentine et ont participé à ce match qui restera dans les mémoires de tous. Le meilleur joueur du tournoi à être passé par la Ligue 2 est sans aucun doute Olivier Giroud (ex-Tours, Grenoble), qui a inscrit trois buts et ouvert les portes de la finale à son équipe.

Sur leur passage, les Français ont dû éliminer le Maroc en demi-finale. Une équipe dirigée par Walid Regragui (ex-Grenoble, Dijon, Ajaccio…), dans laquelle on retrouvait notamment Romain Saïss et ses 109 matchs de Ligue 2 entre Clermont et Le Havre. Titulaire du brassard de capitaine, Saïss a été la clé de voûte de cette sélection marocaine avec notamment une déviation pour tromper Thibaut Courtois à son premier poteau lors du deuxième match de la phase de groupes (Maroc 2-0 Belgique). Avant d’entrer dans le dernier carré, le défenseur central a tenu la baraque, n’encaissant qu’un seul but sur les cinq premiers matchs du tournoi (Nayef Aguerd, csc). Malheureusement, sa blessure lors de la demi-finale a grandement compromis les chances de son équipe d’accomplir un exploit monumental.

Outre Formose Mendy, le Sénégal avait dans ses rangs plusieurs anciens de notre championnat, comme le meilleur buteur de la saison de la saison 2015-2016 Famara Diedhiou. L’ancien de Sochaux et de Clermont a fait trembler les filets lui aussi, comme son compatriote Kalidou Koulibaly (41 matchs de L2 avec Metz). Ce dernier, capitaine de sa sélection lui aussi, a marqué son premier but en près de 70 rencontres avec les Lions pour envoyer le Sénégal en huitièmes de finale après une victoire contre l’Équateur (2-1). Malheureusement, l’épopée s’est arrêtée lors du tour suivant après un match à sens unique contre l’Angleterre (3-0).

Trois autres joueurs passés par la Ligue 2 ont réussi à marquer dans le plus prestigieux des tournois, à commencer par André Ayew (prêté par Marseille à Arles-Avignon en 2009-2010). Malheureusement, le Ghana a terminé dernier de son groupe mais peut se réconforter avec une bonne victoire contre la Corée du Sud. Wahbi Khazri, natif d’Ajaccio ayant joué 76 matchs en Ligue 2 pour Bastia, a inscrit le seul but du match Tunisie-France (1-0) pour une belle victoire face à l’un des favoris de la compétition, qui n’a malheureusement pas abouti à une qualification. Enfin, le défenseur Jean-Charles Castelletto (ancien d’Auxerre, du Red Star et de Brest) a pu offrir un but au Cameroun pour ouvrir le score contre la Serbie dans l’un des plus beaux matchs de cette Coupe du Monde (3-3), mais n’a pu surpasser la Serbie et le Brésil pour sortir de son groupe, malgré la victoire face à la Seleçao sans concéder de but.

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *