La 15e journée de Ligue 2, disputée le 12 novembre dernier, paraît déjà bien loin, mais elle a été l’occasion de voir quelques surprises comme la résistance héroïque du Pau FC face à Bordeaux (match nul 1-1 après l’égalisation girondine à la 87e). Pour ce match particulier, Didier Tholot a autorisé les caméras de beIN Sports à s’immiscer l’intimité du groupe, avant et après la partie. Un événement qui a porté chance à son équipe et qui nous a permis d’entendre pour la première fois ses « causeries » depuis sa nomination. L’entraîneur raconte à La République des Pyrénées sa façon de s’adresser aux joueurs avant ces rendez-vous importants.
A lire aussi >> Pau – Reprise le 5 décembre, un ou deux amicaux au menu pour préparer le retour de la Ligue 2
« Déjà, j’essaye toujours de me renouveler quand je m’adresse aux joueurs et de ne jamais axer mes discours sur les mêmes leviers. Si je réfléchis à ce que je peux utiliser pour motiver, je m’appuie beaucoup sur mes ressentis. Devoir leur parler de nos résultats lors des dix derniers matchs afin de comparer notre série à celle des Girondins, ça m’a paru évident. Bordeaux est présenté comme une équipe qui va remonter, c’était intéressant d’appuyer sur le fait que nous étions au coude à coude sur les derniers matches. Et pas si loin… »
« Quand je parle et que les joueurs applaudissent fort à la fin, je sais que j’ai réussi à les toucher. J’essaye d’être logique, sincère et de les interpeller avant comme après les matchs tout en faisait passer l’idée qu’il n’y a pas que le résultat qui compte. Quand je fais un discours, j’anticipe aussi les matchs à venir. »
Source : larepubliquedespyrenees.fr
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport