Championnat

Ligue 2 (13e journée) – Bordeaux s’envole, deux penaltys sauvent Sochaux et Niort gagne enfin !

Alors que Bordeaux s’est imposé par un maigre écart à domicile contre Annecy, le Stade Malherbe de Caen a retrouvé des couleurs tout comme Niort, qui obtient un précieux succès contre Dijon. Ibrahima Sissoko a marqué un doublé pour sauver la soirée de Sochaux contre QRM et arracher un match nul 2-2.

A lire aussi >> Ligue 2 (13e journée) – Le résumé vidéo d’Amiens – Saint-Étienne

Le leader de Ligue 2, Bordeaux, a tenu à affirmer sa domination contre Annecy avec notamment une frappe de Bakwa dans un angle fermé, qui s’écrase sur le cadre dès le premier quart d’heure. C’est ce même Dilane Bakwa qui permet à son équipe de prendre les devants sur un centre de Nsimba filant au deuxième poteau vers l’ailier Girondin. Sa frappe sans contrôle finit dans le but gardé par Escales. En deuxième mi-temps, Poussin sauve le FCGB d’un tir de Sahi Dion, puis de la puissante tentative de Temanfo depuis l’extérieur de la surface. Plus de peur que de mal pour les Bordelais, qui prennent quatre points d’avance sur leurs poursuivants en attendant le match du Havre lundi (1-0).

Sochaux s’est fait surprendre au Stade Auguste-Bonal par QRM, alors que Syam Ben Youssef est trouvé sur corner par Bangré et smashe une belle tête au fond des filets de Prévôt. Sissoko a failli remettre les pendules à l’heure sur coup franc, sans réussite. Mafouta passe même tout près de marquer un second but mais le poteau sauve les Doubistes, alors que le gardien était battu. Une occasion que les Normands auraient pu regretter, puisqu’Ibrahim Sissoko égalise sur penalty quelques instants plus tard. Mais Issa Soumaré avait envie de permettre à QRM de prendre sa troisième victoire en quatre journées et bat lui aussi Prévôt d’une frappe très bien placée en contre. C’était sans compter sur l’adresse de Sissoko sur penalty, qui marque sa seconde tentative de la soirée dans le temps additionnel (2-2).

Habitué à concéder beaucoup de buts en Ligue 2, Laval a tenu tête au Paris FC à Charléty. La première tentative de Mehdi Chahiri sur coup franc en début de match, hors cadre, annonce la couleur de la rencontre. Un centre tir de Gory dès le retour des vestiaires n’est cette fois pas touché par Chahiri, qui se jette avec une seconde de retard. Demarconnay, aligné suite à la suspension de Filipovic, reste vigilant toute la rencontre et garde un clean-sheet pour sa première titularisation de la saison (0-0).

Grenoble s’est procuré une grosse occasion contre Valenciennes par l’intermédiaire de Gersbach après un joli mouvement avant la demi-heure de jeu, mais n’a pas pu la concrétiser. Les deux équipes, en grande réussite ces dernières semaines ne nous ont pas autant régalé ce week-end mais Allan Tchaptchet arrache les filets avec un tir rageur à la 84e pour prendre un avantage définitif et finir la journée avec un très confortable total de 22 points (1-0).

LE CLASSEMENT DE LIGUE 2 ICI

Un coup franc contré du revenant Ali Abdi, échouant juste à côté du poteau, est la première grosse opportunité pour Caen qui recevait Rodez. Romain Thomas vient même toucher ce poteau gauche de Lionel Mpasi sur corner, mais le RAF échappe au pire avant l’exclusion d’Akim Abdallah pour une mauvaise faute sur un Kyeremeh qui partait à toute vitesse. Le numéro 9 caennais libère les siens à l’heure de jeu mais est vite déçu puisque l’arbitre de touche lève son drapeau et signale un hors-jeu. Mais ce n’était que partie remise puisqu’Alexandre Mendy marque enfin après de longues semaines d’attente, grâce à une tête astucieux d’Abdi dans sa direction. Kyeremeh permet à Samuel Essende de doubler la mise dans les instants qui suivent. Un succès largement mérité, qui a mis du temps à se dessiner (2-0).

La partie de la peur entre Niort et Dijon, deux équipes en très mauvaise forme, a tourné à l’avantage des Chamois ! Le premier tir de la partie est un coup franc que Le Bihan met à côté, Xande Silva n’est pas plus heureux sur son tir en angle fermé. Une première période très triste prend fin après quelques coups de pieds arrêtés de Niort, qui n’arrive toujours pas à trouver le chemin des filets. Roger Assalé débloque la situation en marquant suite à un centre astucieux de Mickaël Le Bihan. Bilal Boutobba, expert depuis le point de penalty, est écœuré par les prouesses de Baptiste Reynet qui effectue une double énorme double parade lors de sa cinquième tentative de la saison. Xande Silva est ensuite exclu pour un tacle maladroit sur Sagna et quitte les siens un quart d’heure avant la fin de la partie. En supériorité numérique, Bilal Boutobba marque de la tête en toute fin de match et marque le premier but de l’ère Rui Almeida dans les Deux-Sèvres. Un premier but suivi d’un second, dans les secondes qui suivent grâce au défenseur Ibrahima Conté (2-1) !

Le match entre Pau et Nîmes a commencé sur un rythme très intéressant et dès la 26e minute, les Palois s’offrent le premier et seul but de la partie. Steve Beusnard hérite du ballon au milieu du terrain et élimine deux joueurs par sa course avant de frapper de loin et de tromper Maraval, impuissant sur ce bijou. La partie tourne complètement à l’avantage du Pau FC alors que Nassim Djiga est exclu pour avoir touché le ballon volontairement de la main sur une contre-attaque. Sur penalty, Erwin Koffi touche les deux poteaux en un seul tir et manque une énorme opportunité de doubler la mise pour son équipe. Un raté sans conséquence, car les hommes de Didier Tholot l’emportent 1-0.

Johny Placide a longtemps repoussé les tentatives de Guingamp, qui recevait Bastia dans son stade. Les Corses auraient pu eux aussi ouvrir la marque mais Salles-Lamonge manque sa frappe alors qu’il était presque en situation de un contre un avec Basilio. Merghem insiste pour les Guingampais mais les tentatives successives n’attrapent pas le cadre. Le jeune Abdoulaye Ndiaye est exclu à la 65e pour un tacle qui paraissait pourtant assez correct. Mais sans trembler, Amine Talal se positionne le mieux et catapulte le ballon au fond des filets suite au corner de Salles-Lamonge. Guingamp n’abdique pas et Manceau force Kylian Kaïboue à marquer contre son camp grâce à un centre en retrait. Score final : 1-1.

Les scores de la soirée :

Bordeaux 1-0 Annecy (Bakwa)
Paris FC 0-0 Laval
Niort 2-1 Dijon (Boutobba, Conté / Assalé)
Pau 1-0 Nîmes (Beusnard)
Caen 2-0 Rodez (Mendy, Essende)
Grenoble 1-0 Valenciennes (Tchaptchet)
Guingamp 1-1 Bastia (Kaïboue / Talal)
Sochaux 2-2 QRM (Sissoko x2 / Ben Youssef, Soumaré)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *