Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 11e journée

25 buts contre 9 la semaine passée, le multiplex de la 11e journée de Ligue 2 nous a offert un changement total d’ambiance et une dose de spectacle cette fois plus que suffisante. L’accélération é été difficile à suivre pour certaines défense.

À lire aussi >> Ligue 2 – Notre débrief complet de la 11e journée en replay

Les Tops

Le retour du roi Kakuta

Utilisé seulement une vingtaine de minutes à Lens en début de saison, Gaël Kakuta a rejoint Amiens, pour la troisième fois de sa carrière, en tant que joker. Le milieu offensif congolais (RDC) n’a pas tardé a rappelé qu’il pouvait être un joueur majeur en Ligue 2, voire au-dessus, en offrant la victoire aux Picards contre Dijon (2-1) d’une jolie talonnade après son entrée en cours de jeu. Néanmoins, il convient de souligner que le geste décisif de Kakuta n’est venu que couronner une excellente prestation d’ensemble de l’ASC, avec notamment un superbe slalom de Chibozo pour lui offrir un passe décisive. Régis Gurtner a aussi brillé en arrêtant de fort belle manière un penalty de Le Bihan. Seule ombre au tableau, le carton rouge d’Opoku, auteur d’un tacle très dangereux. Pourtant à 10 contre 11, les hommes de Philippe Hinschberger ont fait plus que jeu égal pour l’emporter.

https://twitter.com/romain_pechon/status/1578848097202888704

Spano, Bamba : les quarts d’heure de folie

Grand artisan de la montée de National en Ligue 2 la saison dernière avec 11 buts, Romain Spano s’était fracturé la clavicule au mois de juillet pendant la préparation. L’attaquant du FC Annecy revient peu à peu dans la rotation de Laurent Guyot, avec une deuxième entrée en jeu à Guingamp (4-0) samedi. En à peine plus de dix minutes, l’ancien Clermontois a montré à quel point il a pu manquer à l’attaque du FCA, avec une passe décisive pour Testud (82e), une autre offrande pour Kashi d’une belle talonnade (87e) avant un but pour clore le festival.
Dans le même genre, on peut aussi saluer les dix premières minutes magiques de Bamba Sanyang avec Grenoble contre Laval (3-2), auteur d’un doublé. Malheureusement l’insaisissable ailier gambien est sorti sur blessure avant la pause

https://twitter.com/RougesBlancs74/status/1578821441382141952

Le Havre, injouable ?

Voilà neuf journées que plus personne n’a battu Le Havre (6 victoires trois match nul). Les hommes de Luka Elsner ont balayé une équipe de Bastia (3-0) qui était pourtant en grande forme avant de se présenter au Stade Océane. Le HAC signe également sa quatrième « clean-sheet » (match sans encaisser de but) consécutive. Rien ne semble pouvoir perturber l’actuel 3e de Ligue 2, même pas les absences qui ont conduit à faire jouer un ailier, Josué Casimir, au poste d’arrière gauche et à titulariser pour la première fois Elies Mahmoud (21 ans)… avec une passe décisive à la clé pour celui qui était habitué aux entrées en fin de rencontre.

Les Flops

Portes ouvertes à Charléty

En s’inclinant face à Valenciennes (0-1) le Paris FC a concédé sa troisième défaite à domicile d’affilée après Rodez (1-2) et Bordeaux (1-3). Le public du 13e arrondissement parisien n’a plus connu le goût de la victoire depuis le 6 août. Malgré l’optimisme de Thierry Laurey, les déconvenues se suivent et se ressemblent pour le PFC avec des maux persistants : inefficacité offensive (16 tirs, 4 cadrés, aucun but) et nouvelle exclusion d’un défenseur (double carton jaune pour Kouadio-Yves Dabila). Ces dernières saisons, le club francilien a souvent vu le train pour la Ligue 1 lui passer sous le nez au dernier moment. À dix points de la 2e place est même très loin de la gare cette fois-ci.

Les Crocos se noient contre QRM

Troisième défaite consécutive pour Nîmes sur la pelouse de QRM (1-3). Les Gardois n’avancent plus depuis fin août avec un seul point pris en six journées de Ligue 2. Malgré des qualités indéniables dans l’effectif, les Crocos donnent l’image d’une équipe malade qui craque encore sur coup de pied arrêté, quand elle n’offre pas des buts à l’adversaire, à l’image d’une passe en retrait mal venue de Thomasen, exploitée par Mafouta. Déjà, le sort de l’entraîneur Nicolas Usaï devient un sujet de débat, même si le coach semble buter sur les mêmes questions d’état d’esprit que son prédécesseur, Pascal Plancque. En termes d’ambiance au club, la réception d’Amiens, en pleine forme, lors de la 12e journée, s’annonce périlleuse pour le NO.

Niort s’enfonce en silence

À égalité de points avec Nîmes (8), Niort reste scotché à la 20e et dernière place. Les Chamois ont déjà concédé sept défaites cette saison, la dernière en date à Caen (0-1). Depuis l’arrivée de Rui Almeida, le club des Deux-Sèvres n’a pas marqué le moindre but en quatre match et affiche à présent la pire attaque de Ligue 2 (et l’avant-dernière défense). Contre les Caennais, comme face à Guingamp (0-0) ou Le Havre (0-1), les Niortais ont su frustrer l’attaque adverse avec leur défense à cinq. Les visiteurs ont même confisqué le ballon (près de 60% de possession) mais une fois de plus, les filets adverses n’ont pas tremblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *