Les samedi se suivent et ne se ressemblent pas en Ligue 2, après une 10e journée blafarde, le multiplex de la 11e journée a donné lieu à un véritable feu d’artifice.
À lire aussi >> Ligue 2 (11e journée) – Le résumé vidéo de Bordeaux – Metz (2-0)
Invaincu depuis huit matchs avant ce samedi soir, Le Havre recevait une des autres équipes en forme de Ligue 2 à l’occasion de la 11e journée, Bastia. Au Stade Océane, les Ciel & Marine ont assis fermement leur statut d’équipe de haut de tableau avec une large victoire (3-0) et des buts signés Lloris, Cornette, auteur d’une très belle réalisation et Lekhal, qui connait déjà la saison la plus prolifique de sa carrière.
Pour Amiens, 3e, la soirée a été plus chaotique avec la réception de Dijon. Gurtner dévie bien malgré lui dans son propre but une frappe de Le Bihan mais se rattrape face au même Le Bihan avec une parade magistrale sur penalty. Réduits à dix après un rouge indiscutable adressé à Opoku, les Picards reviennent tout de même au score grâce à un penalty de Leautey… et finissent par l’emporter en marquant d’une talonnade après un slalom de Chibozo (2-1)
À Charléty, le Paris FC est retombé dans ses travers habituels face à Valenciennes. Diliberto ouvre le score pour les Nordistes avant une nouvelle démonstration d’inefficacité devant le but des Franciliens, un nouveau carton rouge pour un défenseur (Dabila) et une troisième défaite d’affilée à domicile (0-1).
A l’inverse, Caen a vaincu ses démons à domicile contre Niort après avoir perdu tant de points contre des équipes mal classés. Kyeremeh donne l’avantage à Malherbe en toute fin de première période (1-0). Toujours pas de victoire, ni de but marqué pour les Chamois version Rui Almeida
Guingamp confirme son coup de mou offensif des dernières semaines, en s’inclinant à domicile contre Annecy. Moïse Sahi Dion ouvre le score d’une belle frappe en pivot, avant le break réalisé par Testud sur une contre-attaque dans le dernier quart d’heure. Dans les dernières minutes, le revers se transforme en gifle avec les buts de Kashi et Spano Rahou (0-4).
Au Stade des Alpes, Grenoble et Laval ont livré une première période d’anthologie. Dès la troisième minute, Bamba Sanyang signe un nouvel exploit individuel pour ouvrir le score, Gaspar fait le break après une erreur du Mayennais Diaw dans la surface, avant le doublé de Sanyang dès la 10e minute sur une frappe déviée qui trompe Alexis Sauvage. Pour autant, les Tango n’abdique pas et réduisent l’écart par Maggiotti sur penalty et un missile de Seidou sous la barre. Malheureusement, le « showrunner » Bamba Sanyang sort sur blessure à la 41e minute et, sans hasard, la seconde période sera moins spectaculaire (3-2).
Quevilly-Rouen s’offre un bol d’air avec une deuxième victoire consécutive. Les hommes d’Olivier Échouafni, et notamment Louis Mafouta, ont puni une défense de Nîmes à la dérive (3-1) et il aura fallu une énorme erreur de relance normande et la bonne finition de Tchkounté pour permettre aux Gardois de sauver l’honneur.
Enfin, Pau a bien failli se laisser renverser par Rodez malgré l’ouverture de Pape Ibnou Ba (2-2). Pembele et Ouammou concluent deux belles actions. Les Aveyronnais semblent bien partis pour confirmer leur statut d’équipe ultra-performante à domicile mais c’est le moment que choisi Nguyen Quang Hai, le « Messi vietnamien » pour marquer son premier but sous le maillot jaune, sauvé d’une position de hors-jeu par un Ruthénois resté au sol (2-2).
Le score et les buteurs
Amiens 2-1 Dijon (Leautey sp, Kakuta/Gurtner csc)
Caen 1-0 Niort (Kyeremeh/)
Grenoble 3-2 Laval (Sanyang x2, Gaspar/Maggiotti sp, Seidou)
Guingamp 0-4 Annecy (/Sahi Dion, Testud, Kashi, Spano Rahou)
Le Havre 3-0 Bastia (Lloris, Cornette, Lekhal/)
Paris FC 0-1 Valenciennes (/Diliberto)
Pau 2-2 Rodez (Ibnou Ba, Quang Hai/Pembele, Ouammou)
Quevilly-Rouen 3-1 Nîmes (Diedhiou, Mafouta x2/Tchokounté)