En organisant leur trajet pour la 7e journée de Ligue 2 (et le match chez le Paris FC) en train, les Girondins de Bordeaux se sont attirés beaucoup de commentaires positifs, au cœur de la polémique concernant les déplacements des équipes professionnelles de football et leur empreinte carbone, dans un contexte de crise écologique. Le Directeur Général du FCGB Thomas Jacquemier était interviewé par France Bleu Gironde. Depuis le début de la saison, seul le déplacement à Grenoble a été fait en avion privé.
A lire aussi >> Ligue 2 – David Guion (Bordeaux), notre coach du mois d’août
« Grenoble, c’est l’exemple typique où, à un moment donné, si on veut avoir un temps de trajet décent pour que les organismes digèrent le voyage, l’avion reste malheureusement le moyen le plus intéressant pour limiter la fatigue. Là, on ne peut pas faire beaucoup mieux que ça. En revanche, je le répète, dès qu’on peut on utilise le train ou le bus. »
« On a une vraie responsabilité envers le public de montrer que c’est une préoccupation régulière voire permanente pour nous et pas juste pour se donner une bonne image. Je pense que la notion d’effort, surtout dans le sport de haut niveau, ça passe aussi par l’effort de ne pas mal consommer son énergie. Je pense qu’on a une vraie responsabilité, voire un leadership à montrer sur le sujet. »
Source : francebleu.fr
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport