Saint-Etienne a touché le fond contre Le Havre (0-6) avec une énorme défaite assortie de trois expulsions. Désormais, les Verts doivent tourner la page et doivent viser leur première victoire de la saison à Valenciennes ce samedi (19h) dans le cadre de la 5e journée de Ligue 2. En conférence de presse ce jeudi, l’entraîneur Laurent Batlles est revenu rapidement sur ce match irrationnel, mais aussi sur le petit accrochage qui a eu lieu lors d’un entraînement avec un supporter en colère.
A lire aussi >> Saint-Etienne – Matthieu Dreyer confirme son arrivée en tant que numéro 2
Le travail devant le but commence par un instant de tension. Interpellés par une personne les invitant à se bouger, les 21 joueurs ont été défendus par Laurent Batlles et Jean-François Bédenik.
Neyou et Chambost sont présents. #ASSE pic.twitter.com/0euxd1izsQ— Le Progrès – ASSE (@leprogres_asse) August 25, 2022
« Au niveau des sanctions attribuées par la commission de discipline, cela a été assez clément. Certains cartons n’étaient peut-être pas mérités contre Le Havre. Mais cette défaite est difficile à analyser. C’est la première fois que je ne regarde pas le match a posteriori car cela ne représente pas grand-chose. Je n’avais pas envie de souffrir une deuxième fois. C’était irrationnel, il faut passer à autre chose. J’ai eu des discussions avec certains joueurs parce qu’il y a des choses qu’on peut faire et ne pas faire. Nos entames de matchs ? Depuis le début, c’est récurrent. On fait passer les messages mais je ne suis pas sur le terrain. C’est aux joueurs de mettre plus d’entrain. Quand vous êtes à domicile sans supporter, c’est difficile d’un côté comme de l’autre. Au bout d’une demi-heure, je pensais que ça finirait en match nul. On n’a pas notre 12e homme, ce public qui peut nous aider, notamment sur la première action de Lenny Pintor qui est attrapé à l’entrée de la surface… Si vous avez 15 000 personnes, ce n’est pas la même chose pour l’arbitre. Après, bien sûr que l’on n’est pas satisfait de ce que l’on vit. C’est possible que je change d’organisation ce week-end. Parce qu’il y a des joueurs qui entrent, et qu’on a perdu des joueurs à certains postes. Il faut aussi imposer certaines choses à l’adversaire.
Dylan Chambost sera de retour, il ne s’est pas arrêté, il a juste coupé 10 jours mais il n’a presque rien perdu. On a travaillé le mental dans la séance qu’on a mise en place, et j’ai eu des discussions avec certains joueurs (…). Valenciennes n’a pas énormément de points mais est difficile à jouer, avec beaucoup de matchs nuls. J’espère qu’on arrivera à mettre quelque chose en place pour gagner. Le petit accrochage avec un supporter à l’entraînement ? C’était sympa (sourire). Ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, mais il a bien compris. D’ailleurs, il y en a un ou deux qui m’attendent car ils veulent me voir. Cela permet d’évacuer certaines choses. Je défendrai toujours mes joueurs s’ils nous le rendent sur le terrain. Je l’ai fait au centre de formation, je l’ai fait à Troyes et je le ferai ici aussi. Mais ils doivent rendre au club et aux supporters. Quand quelqu’un n’est pas content, cela doit rester dans la limite du correct. »
Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport