Samedi, l’AS Saint-Étienne a essuyé la pire défaite de son histoire à domicile, au terme d’un match-cauchemar contre Le Havre (0-6), terminé à huit contre onze. Le Stade Geoffroy-Guichard étant toujours condamné au huis-clos, les supporters n’étaient pas là pour assister à la catastrophe mais les retrouvailles avec les dirigeants, en octobre, lors de la réception de Grenoble, risquent de se faire dans une ambiance délétère. Au micro de France Bleu Loire, Patrick Guillou, joueur de l’ASSE pendant 5 saisons, pointent du doigt la communication des dirigeants du club relégué en Ligue 2 au printemps dernier
À lire aussi >> Saint-Etienne – Laurent Batlles : « Il va falloir que je trouve les solutions, je suis responsable de mettre les joueurs sur le terrain »
« Après seulement quatre journées de Ligue 2, c’est déjà un sentiment de résignation qui domine. La colère a disparu depuis déjà plusieurs semaines. La situation de l’ASSE devient insignifiante. Peu importe les entraineurs, il y a un vrai problème de qualité et de mentalité chez les joueurs […] Hormis quinze minutes encourageantes à Quevilly-Rouen, le contenu est insignifiant. Nous avions connu des « manita » dans les derbys face à Lyon, maintenant ce sont des humiliations face à nos adversaires de Ligue 2. Nous sommes en train de toucher le fond », résume Patrick Guillou avant d’aborder l’extra-sportif.
« A un moment donné, lorsque vous avez un nouvel entraineur fraichement arrivé, il faut le protéger médiatiquement pour qu’il puisse se concentrer sur la construction de son équipe. Certains combats que mènent Laurent Batlles ne devraient pas être les siens. Selon moi, on l’expose beaucoup trop. Le rôle d’image, le rôle auprès du public devrait être tenu aujourd’hui par Jean-François Soucasse, le président exécutif. Ce dernier doit prendre la parole pour expliquer clairement ce qu’il se passe. C’est juste une évidence par rapport aux pratiques des grands clubs […] Il y a un vide énorme à l’ASSE que personne ne veut ou ne peut occuper, pour des raisons politiques, stratégiques ou pour d’autres raisons difficilement identifiables. La conséquence aujourd’hui, c’est que l’on est en train d’envoyer l’entraineur au casse-pipe. Je pense sincèrement que les têtes pensantes, que les dirigeants ne comprennent pas ce qui est en train de couver au niveau du public. J’ai l’impression que nous sommes en train de faire abstraction de tout ça. On joue avec la passion et la patience des supporters. On jette la pièce en l’air en espérant qu’elle va retomber du bon sens. Rien n’est structuré au sommet du club. A mon sens, nous n’avons encore eu que des prémices de tout ce qu’il pouvait se passer avec les supporters. La direction ne semble pas avoir pris conscience de ce qu’il risque de se passer dans les prochains mois. Le palmarès, l’histoire, la légende, les supporters de l’ASSE ne suffiront pas pour assurer l’essentiel. C’est un véritable appel à la raison, un vrai appel au secours que je lance aux dirigeants. »
Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Le club est gangrené à tout les étages, il faut repartir de 0 et malheureusement seule une liquidation le permettra, il faut s'inspirer de Strasbourg et virer tous les parasites locaux qui s'accrochent à leurs petits pouvoirs, tels des sangsues Un supporter dépité et dans une colère noire