Ma Ligue 2

Ligue 2 (J4) – Caen remporte le sommet contre Guingamp, le Paris FC chute à Niort, Sochaux démarre enfin

Vainqueur à domicile face à Guingamp, le Stade Malherbe de Caen s’empare seul de la tête de la Ligue 2, en attendant la réponse de Bordeaux lundi soir.

A lire aussi >> Ligue 2 (4e journée) – Le résumé vidéo de la très lourde défaite de Saint-Étienne contre Le Havre

Avec 15 buts lors de la première période (et 28 en tout), le multiplex de la 4e journée a démarré sur des bases folles, dans la lignée d’un match d’ouverture mémorable entre Saint-Étienne et Le Havre (0-6). La principale affiche du soir, Caen-Guingamp, entre deux des co-leaders, a tenu ses promesses : sur une action collective limpide, l’EAG ouvre le score par Barthelmé dès la 6e minute. Caen réplique à la 18e minute par Ntim, auteur d’un splendide retourné, et prend l’avantage à peine une minute plus tard grâce à Alexandre Mendy. Après la pause, Essende fait le break d’une superbe volée et ouvre son compteur avec le SMC. Jeannot enfonce le clou sur penalty (4-1).

https://twitter.com/SMCaen/status/1561039901402996736

L’autre équipe qui comptait sept points avant le début de soirée, Metz, a également fait le spectacle à Laval. Niane ouvre le score (21e) trois minutes avant la demi-volée magistrale de Mikelbrencis (2-0). Naidji réduit l’écart en faveur des Tango en marquant son troisième but cette saison mais Udol permet aux Grenats de reprendre le large avant la pause (3-1). Le carton rouge subi par le gardien lorrain, Alexandre Oukidja complique la suite pour les hommes de Laszlo Bölöni : Naidji signe un deuxième doublé cette saison avec une belle volée du gauche. Les promus mayennais finissent par arracher le nul dans le temps additionnel grâce à la tête d’Elhadji Pape Diaw (3-3).

Le classement de L2

Outsiders du début de saison, Amiens et Bastia s’affrontaient au Stade de la Licorne. Léautey ouvre le score pour les Picards sur une ouverture limpide d’Opoku. Alfarela répond moins de 120 secondes plus tard sur un service de Magri, avant le but du 2-1 pour l’ASC signé Doums Fofana, d’une frappe lointaine Les hommes de Philippe Hinschberger scellent le match sur un contre conclu par le jeune Bariki (3-1) . Le Paris FC confirme un début de saison poussif en s’inclinant face à Niort et l’omniprésent Bilal Boutobba, buteur puis passeur pour Zemzemi après une relance hasardeuse du gardien de but, Filipovic. Caddy réduit l’écart de la tête et avec un peu de réussite pour le PFC (2-1). Dijon se défait de Nîmes grâce à une belle volée de Valentin Jacob puis un duel remporté par Le Bihan face à Maraval. Moussa Koné relance la fin de match avec un ciseau retourné d’exception (2-1).

Déjà à la lutte pour le maintien, Rodez et Annecy disputaient un premier « match de la peur ». Le RAF confirme sa grande fébrilité dès la 2e minute en concédant un penalty puis l’ouverture du score sur une action confuse. Annecy concède à son tour un penalty, transformé par Danger, et l’exclusion -sévère- de Bissenty Mendy mais ce sont tout de même les dix Hauts-Savoyards qui prennent l’avantage : Dion profite des nouveaux atermoiements de la défense aveyronnaise pour s’offrir un doublé. Les Ruthénois, à 11 contre 10 pendant une  heure, butent longtemps avant d’égaliser par Depres (2-2), un nul qui n’arrange personne. À Pau, Sochaux débloque son compteur but face à Weissbeck. A un quart d’heure de la fin, Sissoko signe son premier but avec les Lionceaux. Libérés, les Lionceaux s’imposent 3-0 après une réalisation de Maxime Do Couto.

Enfin, Valenciennes-QRM reste le seul match sans but d’une soirée spectaculaire, malgré quelques séquences prometteuses des normands en première période (0-0).

Les résultats et les buteurs :

Amiens 3-1 Bastia (Léautey, Doums Fofana, Bariki/Alfarela)
Caen 4-1 Guingamp (Ntim, Mendy, Essende, Jeannot sp/ Barthelmé)
Dijon 2-1 Nîmes (Jacob, Le Bihan/Koné)
Laval 3-3 Metz (Naidji/Niane, Mikelbrencis, Udol)
Niort 2-1 Paris FC (Boutobba, Zemzemi/Caddy)
Pau 0-3 Sochaux (/Weissbeck, Sissoko, Do Couto)
Rodez 2-2 Annecy (Danger sp, Rodez/Dion x2)
Valenciennes 0-0 QRM (/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *