11e de Ligue 2 avec quatre points obtenus en trois journées, Valenciennes réalise un début de saison mitigé, mais plutôt positif au regard du rajeunissement considérable de son effectif. Avant de recevoir Quevilly-Rouen pour le compte de la 4e journée, l’entraîneur, Nicolas Rabuel s’est présenté en conférence de presse ce vendredi et en a profité notamment pour revenir sur le match de Metz (0-2) et ses enseignements positifs, malgré le résultat.
A lire aussi >>Amiens – Philippe Hinschberger : « On a groupe plus jeune, plus dynamique et aussi plus à l’écoute »
Nicolas Rabuel a notamment souligné « cette deuxième mi-temps avec les occasions qu’on a pu se créer mais aussi les situations qui doivent se transformer en occasions. On travaille beaucoup sur l’aspect positif pour leur faire prendre conscience de la marge de progression du groupe, sans pour autant occulter ce qu’il y a à travailler ».
En pleine formation pour passer ses diplômes d’entraîneur, le coach du VAFC a passé une partie de la semaine à Clairefontaine, ce qui demande une organisation toute particulière avec son staff : « J’ai un retour quotidien sur les séances écoulées et la projection du lendemain. C’est aussi la raison pour laquelle je voulais un adjoint supplémentaire, pour que le groupe soit bien encadré sur les semaines d’absence. Je peux m’appuyer sur l’expérience du staff, c’est très important quand je suis en formation […] L’idéal est d’avoir le ressenti en direct, c’est certain. Encore une fois, je le savais dès le départ qu’il y aura ce moment de déconnexion une fois par mois. C’est pour ça que je voulais un staff fourni et des feed-back rapides et en permanence pour faire en sorte qu’à mon retour de formation ce soit comme si j’étais resté au club. »
Enfin, le coach a évoqué le match à venir : « QRM est une équipe sérieuse, qui a bien recruté dernièrement, avec des joueurs expérimentés de la division plus quelques jeunes autour. De toute manière, tous les matches seront difficiles cette saison. QRM est à la recherche d’une première victoire qu’ils ont failli obtenir en menant 2-0 contre Saint-Etienne. De notre côté, l’objectif reste le même : être focus sur nous et faire avancer la machine. On sait très bien qu’on aura face à nous une équipe qui veut impérativement prendre de gros points. »
Source : Le 11 Valenciennois
Photo Anthony Dibon/Icon Sport