Que le temps passe vite ! Alors que l’on vient de dépasser la mi- saison dans l’antichambre de la Ligue 1, on s’est intéressé à ce que pourrait ressembler le tableau final de cette campagne 2015-2016. Retour sur ce qui ressort des dix dernières années de championnat.
Les leaders en position de force…mais pas intouchables !
Alors que Nancy, Dijon et Clermont sont bien installés sur le podium, il n’est pas dit qu’en fin de saison il en soit de même ! Si Pour les Lorrains les statistiques sont grandement favorables (les clubs ayant 9 points d’avance sur le quatrième à la trêve ont toujours été promus, pour être 6 fois sur 10 champions), et qu’il en est de même pour les dijonnais (à chaque fois qu’une équipe a eu 4 points d’avance pour la promotion à la trêve elle est montée en Ligue 1), il faudra faire attention pour Clermont ! En effet, ces dernières saisons il est très rare de voir le trio de tête à la mi-championnat rester inchangé en fin de campagne. Ce n’est arrivé que deux fois sur la dernière décennie, (2006-2007 et 2009-2010) et souvent c’est le troisième qui a trinqué. Les hommes de l’intransigeante Corinne Diacre sont prévenus, d’autant qu’ils ont connu le scénario en 2011-2012, saison durant laquelle ils sont passés de leaders à cinquièmes en seconde partie de saison.
Maintien : mission impossible pour Nîmes, une chance pour les autres ?
Pour les Crocos, le National semble inéluctable. Rendez-vous compte, depuis le passage à 20 clubs en Ligue 2, jamais une formation n’avait enregistré un retard de 15 points sur le premier relégable (comprenant les 8 points de pénalité). Et si Créteil, Gueugnon et Nice ont déjà réalisé l’exploit de se sauver en étant lanterne rouge à la trêve, il faut dire que le défi était moindre car aucune de ces formations n’avaient plus de 4 points de retard sur le 17e. Et bien que Nîmes détienne la plus belle performance dans le domaine (maintien après avoir connu 7 points de retard à la 20e journée), cette fois la tâche semble trop compliquée. En revanche, pour le Paris FC rien n’est perdu ! A l’image de la performance nîmoise citée plus haut, Istres s’est aussi maintenu en 2006 après avoir accumulé un retard de quatre unités sur le 17e à la trêve, comme Paris cette saison. De quoi laisser un motif d’espoir pour Jean-Luc Vasseur et ses hommes ? Dans tous les cas la fin de classement ne devrait pas rester telle, car sur ces dix dernières années jamais les trois relégables à la trêve ne sont tous descendus en troisième division. Avis aux concernés !
Diedhiou devra se battre !
Enfin, en ce qui concerne la classement des buteurs, celui-ci a de fortes chances de changer aussi. En effet, il est rare de voir le meilleur buteur à la mi-saison performer sur la durée. Seuls Olivier Giroud et Guillaume Hoarau l’ont fait ces dix dernières années. Et même si Famara Diedhiou a pris de l’avance avec ses 18 réalisations cette saison, il lui faudra donc être vigilant s’il ne veut pas voir ce titre honorifique lui passer sous le nez. Un défi de taille pour mener Clermont vers les sommets ?
On le voit avec ces chiffres, rien n’est encore joué dans cette passionnante Ligue 2. Clermont montera-t-il enfin en Ligue 1 ? Le Paris FC sauvera-t-il sa peau ? Quelqu’un peut-il détrôner Diedhiou ? En attendant le 13 Mai prochain, n’hésitez pas à consulter l’avis des experts journée après journée!