Championnat

Amical – D’abord résistant, Valenciennes finit par s’écrouler à Lens

Après avoir battu l’UNFP (1-0) en début d’été, Valenciennes affrontait ce vendredi un adversaire d’un autre calibre pour poursuivre sa préparation : le RC Lens (L1). Avec Nassim Innocenti à l’essai comme seul renfort extérieur au coup d’envoi, le club de Ligue 2 a souffert pendant la première période. Dans les buts, le troisième gardien Sy s’est montré vigilant sur plusieurs tentatives de Kakuta ou Sotoca. Si le bloc défensif a pu travailler, Nicolas Rabuel est sans doute resté un peu sur sa faim au niveau offensif. Hormis une frappe timide de Boutoutaou bien captée par Pandor, le 4-3-3 nordiste a surtout pu travailler ses automatismes de bloc équipe, en se montrant hermétique.

A lire aussi >> Valenciennes – Aloïs Penin passe professionnel

Valenciennes s’écroule en deuxième période

En seconde période, Nicolas Rabuel changeait l’intégralité de son équipe, sauf le gardien. Mais très vite, ce VAFC new look prenait l’eau. D’abord sur un débordement de Poreba conclu par Camara (1-0, 48e), puis sur un corner de Clauss repris par ce même Camara pour le doublé (2-0, 52e). Dans le dur, la charnière centrale était ensuite prise de vitesse par Banza. L’attaquant était fauché dans la surface, mais Sy réalisait une magnifique parade devant Ganago sur le penalty (58e). Dans la foulée, Martin faisait trembler Delbecque, mais sa frappe flirtait avec la lucarne lensoise (58e). Un répit de courte durée. Lens insistait et obtenait un nouveau corner. Clauss trouvait Danso qui s’élevait plus haut que tout le monde pour tripler la mise (3-0, 62e). Par la suite, Zinga se créait une bonne opportunité sur un centre de Lecoeuche, mais manquait sa tête en bonne position (80e). Le score n’allait plus bouger par la suite. Prochain match le 13 juillet contre Amiens pour VA.

Les compos :

VAFC : Sy – Penin, Debuchy (c), Cuffaut, Innocenti – Masson, Picouleau, Boutoutaou – Hamache, El Amri, Bonnet

VAFC 2e : Sy – Linguet, Rabuel, Vandenabeele, Lecoeuche ; Diliberto, Kaba ; Kalai, Martin, Zinga, Ayité

RCL : Pandor ; Gradit, Louveau, Medina ; Frankowski (Thiam, 33e), Abdul Samed, Fofana (c), Machado ; Kakuta, Sotoca, Saïd

RCL 2e : Delbecque – Thiam, Danso, Boura, Clauss – Berg, Poreba, Camara – Pereira da Costa, Banza, Ganago

Crédit photo : Vincent Poyer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *