Formé à Bordeaux, prêté en Ligue 2 à Reims puis à l’AC Ajaccio, Wilfried Moimbé est ensuite devenu l’une des valeurs sures de notre championnat après trois saisons à Tours, puis deux dernières à Brest en tant que titulaire comme latéral gauche. Cet été, direction la Ligue 1 avec le FC Nantes pour y disputer ses premiers matchs dans l’élite à 27 ans. Montée loupée avec le SB29, blessures, découverte de la L1… Wilfried Moimbé revient sur l’année 2015 pour MaLigue2.fr.
MaLigue2 : Wilfried, vous avez terminé l’année 2015 blessé. Comment allez-vous aujourd’hui ?
Wilfried Moimbé : Très bien, j’ai repris la course et mon retour dans le groupe est prévu pour la semaine prochaine. Je me suis fait opéré du genou d’une arthroscopie car j’ai eu un problème au niveau du ménisque, qui était abîmé. Tout s’est bien déroulé, mon genou n’a pas gonflé. J’ai pu reprendre la course et je termine ma phase de remise en forme avec le préparateur physique.
Votre première partie de saison a forcément dû être frustrante à cause des blessures, puisque vous avez été éloigné des terrains juste avant le début de saison à cause d’un problème au quadriceps…
J’ai hâte de revenir sur le terrain en 2016 pour tourner la page de cette année 2015 contrariée par les pépins physiques. Après mon soucis à la cuisse, une fois en forme, j’ai eu l’occasion d’enchaîner les matchs avec Nantes (9 titularisations d’affilées avant la blessure au ménisque, ndlr). Les matchs que j’ai loupés, c’est parce que j’étais à l’infirmerie. Donc j’espère en avoir terminé avec ça.
Comment s’est déroulée votre adaptation à votre nouveau club, et plus généralement à la Ligue 1 ?
Ce que j’ai vraiment aimé à Nantes, c’est l’accueil que j’ai reçu de la part de tout le monde. Je connaissais aussi quelques joueurs et cela m’a aidé à bien m’intégrer au groupe. Je me sens très bien au FCN. Sur le terrain, tout va plus vite et c’est à ce niveau que je perçois une vraie différence. La concentration doit encore être plus poussée. Mais les coéquipiers ont confiance en moi et je bénéficie d’être aux côtés de très bons joueurs pour que tout aille au mieux.
« La montée pour Brest est encore largement possible »
Est-ce que vous suivez encore le parcours de Brest cette saison ?
Bien sûr. J’y ai joué pendant deux ans et je m’y suis fait des amis. Quand on voit le classement (l’interview a été réalisée avant Nimes-Brest, ndlr), alors qu’il reste 6 mois de compétition, je me dis que la montée est encore largement possible. Il y a des joueurs de qualité, un vrai potentiel au sein de l’équipe.
On disait ça aussi de Brest la saison dernière. Troisième à la trêve, avec des renforts comme Adnane ou Pelé pendant l’hiver… Avec le recul, comment expliquez-vous cette montée ratée ?
Avec le recul… je pense qu’on s’est vus trop beaux avec l’arrivée de ces bons joueurs. On s’est certainement trop relâchés alors qu’en Ligue 2, rien n’est jamais fait. Cette saison, c’est peut-être mieux pour eux d’être en embuscade.
Le président Kermarec et l’entraîneur Alex Dupont ont aussi dit que finalement, louper la montée n’était pas si dramatique. N’y a-t-il pas eu un manque de « pression » de la part de tout le club pour vraiment retrouver la Ligue 1 ?
Sincèrement, notre objectif en interne était vraiment de tout faire pour remonter en Ligue 1. Après, je pense que les discours dans les médias derrière étaient plutôt du politiquement correct. On était surtout très déçus, d’autant plus avec le recrutement effectué et le groupe qu’on avait.
« C’est très dur de jouer la montée chaque année en Ligue 2 »
On a senti aussi que l’équipe était en fin de cycle. Les départs de joueurs importants comme le capitaine Johan Ramaré, Ismaël Traoré en plus du vôtre l’ont prouvé ?
On avait un groupe de qualité. C’était vraiment la saison qui allait trancher. C’était un tournant. On sait que c’est très dur de viser la montée chaque année en Ligue 2.
Un mot sur la Coupe de France. Vous avez vécu un quart de finale avec Brest et une élimination frustrante la saison dernière contre Auxerre. Le tirage au sort vous offre le FC Mantes (CFA) en 16e de finale avec Nantes cette saison. L’occasion de réaliser un joli parcours et de pimenter une fin de saison ?
En effet c’est un bel objectif en complément du championnat, où l’on vise la 8e ou 9e place. On sait très bien que le titre n’est pas possible en Ligue 1 avec le PSG. Nous sommes déjà éliminés en Coupe de la Ligue donc c’est sûr que la Coupe de France peut nous amener à faire quelque chose de sympa. Alors oui le FC Mantes est un bon tirage. Mais on voit souvent des équipes se faire piéger, ce sont toujours des matchs à part…Donc il ne faudra pas faire n’importe quoi là-bas.
Janvier, c’est encore la période des voeux. Alors pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour 2016 ?
La santé, surtout plus de blessures ! (rires).
Propos recueillis par Dorian Waymel
Crédit photos : FC Nantes/Stade Brestois