Championnat

Ligue 2 – Le tacle de Didier Deschamps sur le projet raté de Nancy avec la data

En Ligue 2, deux projets portés sur la data n’ont pas connu les mêmes destins cette saison. Le Toulouse FC a réussi à remporter le titre de champion et à monter en Ligue 1, tandis que Nancy a fini bon dernier et descend en National 1. Invité de beIN Sports, le sélectionneur national Didier Deschamps a été interrogé sur l’utilisation de la data dans le foot, et a justement pris l’exemple de ces deux projets… où les compétences humaines restent primordiales pour obtenir des résultats avant les données statistiques.

A lire aussi >> Nancy – Romain Grange : « L’ASNL n’a absolument rien à faire en National »

« Aujourd’hui, on met en avant le fait que Toulouse soit monté en Ligue 1 par rapport à ses choix de data. Philippe Montanier, ce n’est pas grâce à lui, ce sont les joueurs, on met un joystick et on les fait bouger ? Mais vous prenez un autre club qui a fait la même chose, Nancy, et ils en sont où ? Ce ne sont pas les mêmes datas ? Ou alors ce ne sont pas les mêmes personnes derrière l’ordinateur ? Aujourd’hui, les datas c’est bien. Cela prend beaucoup de place. Je m’en sers, mais je prends que certaines lignes. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas un jeu électronique. La réussite, c’est aussi l’intelligence des joueurs, au très haut niveau encore plus. C’est sa sensation aussi de faire une passe, tirer ou dribbler. Vous pouvez prévoir tous les plans tactiques etc, à un moment donné le talent fait la différence. »

Crédit photo : Dave Winter/Panoramic/Imago.

Vos commentaires :

  1. Chardon54

    Bonjour entièrement d'accord avec Mr Deschamps la tactique de jeu se fait sur le terrain à condition d'avoirs de bon joueurs Bien à vous

    2 réponses
  2. papyfan

    Avoir de bons joueurs certes ! mais qui les attirent quand les patrons ne mettent pas d'argent ? la place Stanislas ?

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *