Championnat

Ligue 2 – Auxerre-Sainté, un barrage entre rêve et cauchemar

D’un côté, tout un peuple ajaïste qui rêve de retrouver l’élite après 10 longues années de Ligue 2. De l’autre, le peuple vert qui ne veut pas vivre le cauchemar d’une relégation dans un championnat quitté en 2004. Le barrage aller entre Auxerre et Saint-Etienne ce jeudi (19h) posera les premiers contours de ce choc crucial entre deux clubs historiques du foot français. Si rien ne sera perdu – ou gagné – à l’issue de cette première manche, mieux vaut tout de même ne pas partir avec un trop gros handicap en vue du match retour dimanche (19h) dans le Chaudron.

A lire aussi >> Auxerre – Gauthier Hein : « L’engouement est énorme, il y a une ferveur incroyable ! »

Le but à l’extérieur, la règle qui change tout

C’est une règle qui a été abolie des compétitions européennes. Mais la LFP a décidé de ne pas s’aligner sur l’UEFA. Pour les barrages, le but à l’extérieur continue d’être primordial et de compter double en cas d’égalité à l’issue des deux matchs. Jean-Marc Furlan ne s’y trompe pas quand il admet devant la presse que cette formule a été créée pour avantager le club de L1, qui reçoit toujours au retour. Pour Saint-Etienne, marquer sera capital à l’Abbé-Deschamps. Même une défaite 2-1 par exemple ne serait pas une si mauvaise opération en vue du retour. De ce fait, le dilemme sera là pour l’AJA : réussir à garder son jeu fluide et offensif pour aller faire la différence, tout en veillant à ne pas laisser trop d’espaces à une formation qui sera forcément formatée par Pascal Dupraz pour aller piquer en transition avec les flèches Bouanga, Khazri, Nordin ou Hamouma, buteur décisif à Nantes (1-1) lors de la 38e journée.

Furlan/Dupraz : l’expert de la montée face au Monsieur maintien

Au-delà du terrain, le duel des bancs risque aussi d’être savoureux. Car deux entraîneurs charismatiques et au style totalement différents se retrouvent dans cette double confrontation. D’un côté, le philosophe Furlan, capable d’être aussi sanguin sur le banc, apôtre du jeu léché. De l’autre, le soldat Dupraz, expert en mission sauvetages avec des réussites à ETG ou Toulouse par le passé. L’exercice du barrage paraît plutôt taillé sur le second, lui qui est capable par ses causeries de transcender ses joueurs sur les événements importants. Pour JMF, c’est le bâtisseur par excellence, celui qui prône la progression et la construction du projet de jeu sur le moyen terme. D’ailleurs, le play-off n’avait pas souri à Brest en 2018. Ce premier palier a été franchi, non sans difficulté, contre Sochaux (0-0, 5-4 tab). De quoi libérer un peu de tension au sein des rangs de l’AJA dans cette dernière ligne droite ? Le rôle du public sera très important en ce sens avec un Abbé-Deschamps plein à craquer, prêt à soutenir et pousser derrière ses joueurs vers ce rêve d’accession à l’élite !

Les compositions probables :

AJA : Léon – Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré – Sinayoko, Hein, Sakhi, Autret – Charbonnier

Le banc (à choisir) : De Percin, Joly, Coeff, Lloris, Ndom, Perrin, Trouillet, Dugimont, Ben Fredj

ASSE : Bernardoni – Sacko, Moukoudi, Nadé – Maçon, Camara, Gourna-Douath, Trauco – Boudebouz, Bouanga, Khazri

Le banc (à choisir) : Green, Silva, Sow, Aouchiche, Nordin, Youssouf, Dioussé, Hamouma, Sako, Crivelli, Thioub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *