Première victoire de l’année 2022 pour Rodez au meilleur des moments ce lundi soir face au leader Toulouse (1-0) ! Un succès importantissime pour le RAF qui se relance complètement dans la lutte pour le maintien et qui condamne quasiment par la même occasion Dunkerque en bas de tableau en attendant le résultat définitif du match Nancy-QRM (0-3) arrêté lors de la 35e journée. De son côté, le Téfécé devra encore attendre avant de célébrer le titre de champion.
Le classement de la Ligue 2 ici
Rodez n’avait pas, mais alors vraiment pas envie de voir Toulouse venir célébrer un titre de champion sur sa pelouse avec un millier supporters violets venus à l’extérieur du stade ! Malgré la série négative de 18 matchs sans victoire, malgré la défaveur des pronostics, malgré les éléments contraires… Le RAF s’est sublimé ! Dans son 4-5-1, le club aveyronnais a rendu petit à petit muet le leader, qui a peiné à trouver la solution dans le jeu. Mieux, les hommes de Laurent Peyrelade ont réalisé le coup parfait en obtenant un penalty à l’heure de jeu. Sur une percée d’Obiang, Nicolaisen le déséquilibrait du genou. Danger transformait la sentence malgré le départ de Dupé du bon côté, qui ne pouvait qu’effleurer le ballon (1-0, 64e). Un premier succès en 2022 pour les Ruthénois qui redonne un élan monstre pour les deux dernières journées dans cette lutte pour le maintien qui s’annonce haletante.
Car au classement, Rodez remonte à 37 points et recolle à hauteur de QRM, qui sera aussi très probablement à 37 unités après sa victoire validée sur tapis vert contre Nancy (0-3, match arrêté à la 40e minute). Le grand perdant dans cette lutte se nomme donc Dunkerque. Avec six points de retard sur le barragiste, il faudra un miracle à l’USLD pour espérer accrocher au moins le barrage… De son côté, Toulouse devra attendre avant de pouvoir se déclarer champion de cette édition 2021-2022. Un mal pour un bien, si ce sacre est finalement validé contre Nîmes au Stadium ce samedi.
Mpasi sait se faire pardonner
Pointé du doigt après son énorme erreur la semaine précédente face aux Crocos (2-3), Mpasi a réalisé un gros match cette fois pour se faire pardonner. D’abord en fin de première période, d’une énorme claquette sur une tête d’Onaiwu sur corner (43e). Puis en tout début de seconde période, au moment du gros temps fort violet, en détournant une tête de Nicolaisen consécutive à un poteau de Rouault à bout portant (53e). Cette fois pas de glissade pour venir ternir la soirée, le portier de Rodez a gardé sa concentration jusqu’au bout pour verrouiller ce succès capital. Une force de caractère à souligner, comme celle de l’ensemble de ses coéquipiers pour tenir le score dans une fin de match irrespirable !
La feuille de match :
Ligue 2 – 36e journée – Stade Paul-Lignon
Rodez-Toulouse : 1-0 (0-0)
Buts : Danger (sp, 64) pour Rodez
Avertissements : Obiang (94e) pour Rodez/Bangré (87e) pour Toulouse
RAF : Mpasi – Coelho, Malanda, Célestine, Chougrani (Raux-Yao, 88e), Obiang – Corredor (Vilhjalmsson 78e), Danger (Varane, 77e), Boissier, Ouammou (Rajot, 88e) – Dembélé (Kérouédan, 73e)
Le banc : Secchi, David.
TFC : Dupé – Desler, Nicolaisen, Rouault, Diakité (Sylla, 67e) – Spierings (Bangré, 77e), Van den Boomen, Genreau (Dejaegere, 56e) – Ratao (Begraoui, 67e), Ngoumou, Onaiwu
Le banc : Pettersson, Costa, Flemmings.
Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport