Noël est passé, et l’heure n’est plus à la distribution des cadeaux. Il n’empêche, c’est le moment d’évoquer nos tops de l’année 2015, ces équipes, joueurs, coachs qui ont rendu l’année 2015 en Ligue 2 agréable à suivre.
Famara Diedhiou par Philippe Dard
En 2015, Famara Diedhiou aura marqué 19 buts pour le Clermont Foot. Le joueur appartenant au FC Sochaux enchaîne son second prêt consécutif en Auvergne (l’actuel étant assorti d’une option d’achat) et n’en finit plus de faire trembler les filets de Ligue 2. Avec 2 buts inscrits lors de ses 14 premières rencontres la saison dernière, il a désormais trouvé un rythme de croisière d’un but par match, totalisant déjà 17 réalisations cette saison, un chiffre record à mi-parcours en Ligue 2 ! Surtout, l’attaquant sénégalais de 23 ans est le genre de joueur attentif aux conseils de son coach Corinne Diacre, travailleur, et capable de varier son jeu pour mieux tromper les défenseurs qui le serrent dorénavant de très près. Le Clermont Foot profite donc à merveille de son goléador, qui permet à son équipe de se positionner sur le podium à la trêve. Remarquable.
Red Star par Kevin Petit
Alors que l’on attendait plus le Paris FC, c’est une autre formation de la région parisienne qui s’est distinguée durant cette première partie de saison. Promu du National, le Red Star réussit une première partie de championnat canon. Pourtant le début de saison a été difficile. Lors des cinq premières journées, les hommes de Rui Almeida ont connu la défaite à trois reprises pour deux matches nuls. Mais, à partir de la sixième journée et leur premier succès contre Le Havre, les Audoniens vont prendre point sur point et réussir une incroyable remontée au classement. Jusqu’à la trêve hivernale, le Red Star ne va s’incliner qu’à une seule reprise. Une dynamique incroyable qui a permis au club du président Patrice Haddad de s’éloigner de la zone rouge et même mieux, de revenir à hauteur des trois premiers. Désormais cinquième à égalité de points avec le troisième, le Red Star peut se déclarer comme un candidat à la montée.
Dijon FCO par Dorian Waymel
Le plus dur commence maintenant pour Dijon. Après une très bonne première partie de saison, les Bourguignons comptent 6 points d’avance sur le 4e. En 2014-2015, le DFCO avait déjà viré à la 2e position à la trêve, avant de ne pas tenir le rythme lors de la seconde phase, et de terminer au pied du podium. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio sont prévenus, ils l’ont vécu. Mais en 2015, Dijon aura été l’une des formations les plus régulières de Ligue 2. Une montée en mai 2016 viendrait récompenser un groupe solide, complet et équilibré à toutes les lignes. Le mercato estival aura été une très grande réussite, et les arrivées de Christopher Jullien ou Frédéric Sammaritano ont redynamisé le groupe. Meilleure équipe à domicile, meilleure attaque, 3e meilleure défense, le DFCO en impose.
AS Nancy Lorraine par Florent Gazeau
Ne pas citer le nom du meilleur club de Ligue 2 sur l’année 2015 distingué par France Football ? Tout bonnement inconcevable. Quatrième sur la phase retour de l’année 2014/15, Nancy a réalisé une première partie d’exercice 2015/16 plus que convaincante. Leader du championnat à mi-parcours (2,1 points/match), l’ASNL présente la meilleure défense (12 buts encaissés), le bilan le plus performant à l’extérieur (19 points amassés) et la deuxième escouade offensive la plus prolifique derrière Dijon (30 buts). Les nancéiens n’ont perdu que deux fois (contre Auxerre et Lens) et ont surtout affiché une qualité technique supérieure aux autres formations et des certitudes dans leur jeu plaisant à regarder. Une philosophie et une volonté de bien jouer portées par un recrutement estival réussi (Chrétien, Pedretti, Guidileye, Puyo, Robic) et des révélations (Aït Bennasser, Cetout). Les feux sont tous au vert pour les Lorrains qui possèdent huit points d’avance sur Le Havre (4e) alors qu’il reste la moitié du chemin à effectuer. Mais si la route est encore longue vers la Ligue 1, une chose est sûre : la bande à Pablo Correa fait un très beau champion d’automne.
Clermont Foot 63 par Colin Delprat
Sous le feu des projecteurs la saison dernière avec la nomination de Corinne Diacre, le Clermont Foot a connu un exercice mitigé. Si les Auvergnats ont longtemps frôlé avec la zone rouge, les deux derniers mois ont été porteurs d’espoir. Une tendance qui s’est confirmée et qui a même dépassé les espérances du président Michy. Pourtant 19ème budget du championnat, Clermont est aujourd’hui sur le podium de la Ligue 2. Si Famara Diedhiou marche sur l’eau, il est également et surtout entouré d’un Adrien Hunou et d’un Farid Boulaya des plus prometteurs. Des atouts offensifs qui permettent d’assurer aux spectateurs de Clermont des buts à chaque match. Une seule rencontre s’est soldée par un 0-0. Si les Clermontois sont la 3e artillerie de l’antichambre, ils devront encaisser moins de buts (17e défense avec 23 buts) pour rêver de l’élite. Encore amateur, le jeune Julien Laporte pourrait apporter son insouciance dans cette défense pourtant des plus expérimentées. À l’image de sa réussite cette saison, Gabriel Montpied est une citadelle quasi-imprenable (1 défaite). Le peuple auvergnat peut se réjouir du spectacle dans une région réputée pour l’ovalie.
Gustavo Campanharo par Florian Rignac
Si l’ETG représente un flop cette saison, l’excellent recrutement du milieu italo-brésilien Gustavo Campanharo mérite d’être souligné. L’actuel meilleur passeur décisif du championnat avec sept passes décisives en seulement 11 matchs illumine le jeu de son équipe. A l’aise techniquement, le joueur prêté par Bragantino arrive à éclairer un jeu évianais pourtant bien terne, une bonne surprise pour les supporters haut-savoyards. Bien qu’il ne se soit pas imposé au plus haut niveau italien après des passages avec la primavera de la Fiorentina et l’Hellas Vérone, nous pouvons espérer le meilleur pour ce jeune joueur de 23 ans que la Ligue 2 découvre avec grand plaisir.
Bourg-en-Bresse par Laurent Mazure
Le petit poucet de cette Ligue 2. Le plus petit budget mais surtout une expérience à ce niveau totalement nulle. Bourg-en-Bresse Péronnas (et non Bourg-Péronnas) connaît les joies d’une accession en L2. On lui prédit l’enfer. Peut-être déjà la relégation d’office. Mais que dire des premiers mois burgiens dans l’antichambre. La formation de l’Ain surprend, gagne, marque, joue bien, donne du plaisir aux yeux. Elle possède la 2e meilleure attaque, la pire défense aussi. Preuve qu’Hervé Della Maggiore prône le spectacle. Certes, il aimerait parfois se satisfaire d’un 0-0 des familles. Mais qu’importe. Les recrues comme Julien Fabri et Alliou Dembélé se sont intégrés rapidement, devenant des cadres. Sur le podium fut un temps, Bourg-en-Bresse s’est petit à petit laissé décrocher. 10e à mi-saison (26 points), l’hôte du stade Verchère compte encore 9 longueurs d’avance sur la zone rouge. Allez, encore 4-5 succès et le FBBP01 aura le droit de passer un an de plus au chaud dans une Ligue 2 qui l’a déjà adopté.
Et vous, quels sont vos tops pour cette année 2015 ?
Retrouvez nos flops de l’année.