Actualités

Sochaux – L’incontournable, l’infatigable Tony Mauricio

Auteur du premier but sochalien contre Quevilly-Rouen lors de la 31e journée de Ligue 2, Tony Mauricio s’affirme comme un élément majeur de l’animation offensive du FCSM. Régulièrement décisif, le milieu de terrain remplit sa feuille de statistiques à un rythme accru depuis quelques semaines et se distingue une quantité étonnante de domaines.

A lire aussi >> Sochaux – Rassoul Ndiaye à propos du Stade Bonal : « Ici, ça doit être une forteresse »

Omar Daf ne peut pas s’en passer. Arrivé au mercato estival en provenance de Lens, Tony Mauricio n’a pas tardé à s’imposer dans le onze titulaire des Lionceaux. On pourrait même dire que celui-ci se construit autour de l’ancien Castelroussin. Il est le joueur le plus utilisé du FCSM cette saison avec 2577 minutes jouées. Il est aussi celui qui a été titularisé le plus souvent : 30 fois sur 31 possibles : seuls deux joueurs de champ font mieux en Ligue 2 : Kenji-Van Boto (Pau) et Mikkel Desler (Toulouse) qui ont débuté 100% des matchs de championnat. « C’est un modèle par son investissement, son abnégation, Tony est toujours à 100% », expliquait récemment le coach du FCSM.

Outre ses qualités techniques, la polyvalence de Tony Mauricio explique pourquoi il n’a jamais été laissé de côté : depuis le début de saison, il a pu évoluer en meneur de jeu, sur un côté ou en milieu de terrain plus défensif dans le « double-pivot » du 4-2-3-1 d’Omar Daf. En résumé, sur les onze places de titulaire dans la composition du FC Sochaux 2021-2022, cinq peuvent potentiellement être occupées par Mauricio.

Il accélère depuis février

Avec six buts inscrits cette saison, Mauricio se place comme deuxième meilleur buteur sochalien, derrière l’avant-centre Aldo Kalulu (huit réalisations) mais depuis un mois et demi aucun de ses coéquipiers ne tient son rythme avec quatre buts inscrits depuis la 24e journée, soit un toutes les deux rencontres. Sur le plan des passes décisives, le couteau suisse du milieu de terrain est plus en retrait avec trois offrandes, dépassé par Kalulu, Ambri et Weissbeck (4). Impliqué directement dans neuf buts, il réalise son deuxième meilleur exercice, derrière sa saison 2018-2019 avec Valenciennes (7 buts, 9 passes).

S’il existe en Ligue 2 des joueurs encore plus décisifs, peu s’avèrent être de tels poisons pour les défenses. Après 31 journées, Tony Mauricio est le deuxième joueur du championnat à subir le plus de fautes (67) derrière le Caennais Jessy Deminguet (72) avec un penalty provoqué à la clé. Il est celui qui provoque le plus de cartons jaunes chez l’adversaire et le quatrième en termes de passes-clés avec 48 passes ayant amené à un tir. Assez loin derrière le maestro Branco Van den Boomen (Toulouse, 70 passes-clés) mais de loin le plus prolifique chez les franc-comtois (32 pour Kalulu, 31 pour Weissbeck).

Imprenable dans les duels

Autre chiffre qui distingue Tony Mauricio : le nombre de ses duels gagnés : 205, soit le quatrième plus haut total de Ligue 2 : une performance notable pour un joueur d’1m69, devancé par trois joueurs aux gabarits bien plus imposants : Boutaïb (Paris FC), Tchokounté (Dunkerque) et Mohamed Kaba (Valenciennes). C’est naturellement dans les duels au sol qu’il s’illustre avec 179 confrontations remportées : personne ne fait mieux en Ligue 2. Quand le ballon est dans les pieds de Tony Mauricio, il faut la plupart du temps soit faire faute, soit renoncer à s’en emparer. Et quand il n’a pas le ballon, gare encore : Mauricio est le joueur sochalien qui a réussi le plus de tacle cette saison (38).

L’excellente protection du ballon de Mauricio est confirmée par sa statistique de dribbles réussis : 54 : là encore, il est le meilleur Sochalien dans l’exercice et le quatrième meilleur joueur de Ligue 2 derrière Boutobba (Niort), Lusamba (Amiens) et Biron (Nancy). La seule chose qui semble manquer à l’ancien Lensois cette saison n’est qu’un peu de réussite. En effet, le numéro 7 du FCSM est le joueur qui a le plus souvent frappé le cadre (poteau ou transversale) cette saison en ayant touché du bois à cinq reprises. Preuve qu’il ne jamais jamais les choses à moitié.

Stats : Footmercato.net

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *