Jason Berthomier a quelques regrets. Les regrets de voir un Bourg-en-Bresse perdre un peu de sa superbe sur la fin de l’année civile. Voir un FBBP01 s’incliner sans vraiment avoir pu lutter ce samedi du côté de Bollaert, face à Lens (0-2, 19e journée de Ligue 2). Mais au final, le sentiment du devoir accompli prend le dessus. Car avec 26 unités après 19 levées, Bourg est en avance sur son temps de passage. De quoi avoir, quand même, le sourire.
Pour revenir sur la défaite à Lens, Jason, qu’a-t-il manqué ?
Nous avons 2 grosses occasions pour revenir à un partout. Dommage de ne pas en marquer pour revenir dans le match. Il n’aurait pas été le même. Je ne vais pas dire que l’on manque de réussite, mais les occasions font partie du jeu. Forcément, à 0-2, c’était devenu compliqué…
Ce n’est pas frustrant de venir jouer dans un stade Bollaert sans montrer votre véritable visage ?
On savait que ça allait être difficile de montrer notre plus beau visage. Nous sommes fatigués. Nous venons de faire plusieurs matchs en peu de temps. Mais on voulait être solidaires, jeter nos dernières forces avant les vacances. Nous ressortons un peu frustrés, oui. Car nous n’avons pas l’impression qu’il manquait énormément, même si Lens était meilleur.
Il manquait un peu de fraîcheur ?
Après coup, oui. Mais le tournant, je pense, c’est de ne pas avoir mis ces occasions qui auraient permis d’égaliser. Ils auraient pris un coup sur la tête.
Dans cette composition, vous avez joué un peu plus haut que d’habitude…
Oui, mais en losange, on doit permuter. Même si cela change un peu. Je suis moins à la construction des actions, plus dans la zone de finition. Mais le plus important était de bien finir. Malheureusement, ça s’est mal passé. On va maintenant profiter de cette bonne semaine de vacances et nous relancer après.
Quel bilan faire de ces 19 matchs ?
Il est très positif. Il ne faut pas se tromper. Nous avons connu une très bonne période. Mais nous savions que c’était éphémère. Nous sommes dans les temps de passage pour le maintien. L’important, c’est d’avoir 9 points d’avance sur la zone de relégation. Ce n’est pas rien…
« Ne remettons pas en cause l’efficacité offensive »
Donc encore 4 victoires ?
Oui… il faut 42 points. Peut-être un peu moins ou un peu plus. Mais on se focalise davantage sur nous. Il faut garder le plus de marge possible sur le premier relégable. Il ne faut pas se tromper. On a effectué une bonne première partie de saison. Nous sommes rentrés dans le rang car ce fut plus difficile sur la fin. Donc à nous de profiter de ces 10 jours de vacances.
Cela fait 2 rencontres de suite que vous ne marquez pas en championnat. C’est une première. Que se passe-t-il devant ?
Pourtant, on a les occasions…
Comme avant, mais vous ne les mettez plus.
On en revient à ce que j’ai dit. Si on marque, le match n’est pas pareil. Mais ne remettons pas en cause l’efficacité offensive. On marque beaucoup. Ce n’est pas ce qui nous fait défaut. Mais à nous d’être capable de faire peut-être des 0-0.
La progression doit s’axer sur la défense car vous encaissez beaucoup ?
Oui, mais partout. On doit améliorer énormément de choses. Mais oui, on doit améliorer notre notion de bloc défensif. Nous devons le travailler pour être plus solides sur cette 2e partie de saison.
Laurent Mazure, à Lens