Championnat

Ligue 2 – Auxerre-Toulouse, Dunkerque-VA… une 30e journée qui peut rebattre les cartes au classement !

Ce sera le dernier effort avant la trêve internationale… et le sprint final. Ce samedi, les équipes de Ligue 2 enchaînent leur troisième match en une semaine et veulent bien se placer pour aborder au mieux la dernière ligne droite. Une 30e journée qui pourrait d’ailleurs bien rebattre quelques cartes au classement, en haut comme en bas de tableau !

A lire aussi >> Deux arbitres vont officier sur leur tout premier match de Ligue 2… lors du choc Auxerre-Toulouse !

Toulouse impressionne… mais ne s’envole pas encore

Le 6-0 passé mardi contre Amiens a de nouveau montré l’étendue de la puissance offensive du leader. Mais mathématiquement, Toulouse ne compte « que » six points d’avance sur Auxerre, troisième. Cela tombe bien, les deux équipes s’affrontent à l’Abbé-Deschamps en ouverture de la J30. Un choc qui ressemble furieusement à un tournant dans cette lutte pour la montée directe en Ligue 1. En cas de victoire ajaïste, le suspense serait total avec un écart réduit à trois longueurs entre les deux équipes. Surtout si Paris l’emporte aussi face à Pau, où trois formations se tiendraient alors dans un mouchoir de poche à l’orée du money-time. A l’inverse, si le TFC enchaîne et bat Auxerre, les hommes de Philippe Montanier mettraient un premier pied dans l’ascenseur pour l’étage supérieur, avec au minimum huit points d’avance sur la 3e place en cas de succès d’Ajaccio contre Nîmes.

Dunkerque peut plonger Valenciennes dans le doute

Dans le Nord, le derby entre Dunkerque et Valenciennes s’annonce lui aussi savoureux à Marcel-Tribut. Car seulement trois points séparent les deux équipes. Si le VAFC est invaincu depuis cinq rencontres, son faible rythme ne lui permet pas de prendre ses aises avec la zone de relégation. A l’inverse, l’USLD fait le yo-yo au gré de ses victoires à domicile et de ses défaites à l’extérieur. De nouveau 19e, le club dirigé par Romain Revelli a donc là une belle occasion de mettre complètement dans la course un adversaire direct. De quoi donner encore un peu plus de piment à ce derby.

Toujours en bas de tableau, le duel entre Grenoble et Bastia ressemble également à un « match à six points ». Le GF38 (32 pts) vient de prendre 7 points et peut poursuivre sa remontée au classement en cas de succès. Pour le Sporting, un succès les mènerait à 39 points et le protégerait presque définitivement de toute mauvaise surprise en fin de saison. Même chose pour le match Niort-QRM où seulement cinq points séparent les deux équipes ! Un samedi qui s’annonce bouillant !

© Photo AnthonyBIBARD/FEP/Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *