Le leader Toulouse au tapis, les belles opérations pour Paris et Auxerre, Dunkerque qui sort de la zone rouge alors que Nancy s’enfonce toujours plus vers le National 1… Les enseignements sont nombreux à l’issue de la 28e journée disputée intégralement ce samedi. Place aux Tops/Flops de cette J28, en attendant de tenter votre chance dès mardi pour la J29.
A lire aussi >> Ligue 2 (28e journée) – Caen terrasse encore Toulouse, le Paris FC s’ffirme et Dunkerque sort de la zone rouge
Les Tops
Caen bête noire de Toulouse
Vainqueur 3-2 à l’aller au Stadium, Caen a remis ça contre Toulouse. Et de quelle manière ! Le leader n’a quasiment pas vu le jour à D’Ornano face à une équipe de Malherbe révoltée (4-1). A peine Ratao a-t-il eu le temps de relancer un poil le suspense en début de seconde période qu’Oniangué a retué le suspense. Et que dire du solo magnifique de Da Costa devant Nicolaisen pour clore ce festival normand ? Le TFC a bu la tasse comme rarement cette saison. Ah si seulement Caen évoluait à ce niveau chaque semaine… Ce sera LE gros défi de la saison prochaine pour avoir plus d’ambitions.
A lire aussi >> Caen – Stéphane Moulin : « Je voulais féliciter chaleureusement les joueurs car je les ai secoués la semaine dernière »
Paris et Auxerre en profitent
Dans le Top 5, Paris et Auxerre sont les deux grands gagnants de la 28e journée. Le club de la capitale n’a pas livré son meilleur match contre Niort mais a fait le job (2-0) avec des buts de Name et Kanté. La série d’invincibilité s’étend à 16 rencontres de rang en championnat désormais, et ce malgré les nombreuses blessures qui s’accumulent. A noter la sortie prématurée de Guilavogui en première période, alors que Gory n’est même pas entré en jeu par précaution dans cette semaine à trois matchs. Le PFC revient à deux points du leader. Derrière, Auxerre grimpe sur le podium à la faveur de son succès devant Sochaux (3-2) et de la défaite d’Ajaccio dans le derby corse (0-1). Coup double donc pour l’AJA à quatre points de la 2e place. C’est la première fois depuis 2013 que les Icaunais parviennent à aligner quatre victoires de suite !
⚪ #TeamPFC pic.twitter.com/7wc86Q0HpC
— Paris FC (@ParisFC) March 12, 2022
Bastia roi du derby corse
72% de possession, 10 tirs à 3, 442 passes réussies contre 107… Tous les chiffres étaient en faveur de l’AC Ajaccio dans le derby. Tous, sauf le score final. Car Bastia a su faire le dos rond avant de planter la banderille fatale par Roncaglia en fin de première période pour s’imposer à François-Coty. Comme à l’aller, le Sporting a donc dominé au score l’ACA, et s’est surtout donné de l’air en bas de tableau. Un succès précieux qui permet aux hommes de Régis Brouard de compter trois points d’avance sur le barragiste QRM désormais.
A lire aussi >> Ligue 2 – Bastia dénonce l’agression de ses membres en tribune dans le derby à Ajaccio
Dunkerque sort la tête de l’eau
La zone rouge, Dunkerque a le plaisir de ne plus s’y voir. Romain Revelli avait prévenu en conférence de presse qu’il en avait marre de regarder son équipe à la 19e place, et ses joueurs ont entendu le message. Le deuxième succès de la saison contre Pau (1-0) permet à l’USLD de grimper au 17e rang à la différence de buts. A noter la réalisation de l’indispensable Malik Tchokounté, servi par l’homme en forme Iron Gomis.
[] Mettez le son sur , celle la est pour vous !!! #TeamUSLD ⚪ pic.twitter.com/DL22U731eV
— USL DUNKERQUE (@usldunkerque) March 12, 2022
Les Flops
Niort n’y arrive vraiment plus
Le compteur continue de grimper. Mais dans le mauvais sens. Avec le revers à Paris (2-0), Niort a enchaîné… une sixième défaite consécutive ! Comme la saison dernière à la même période, les Chamois ne parviennent plus à faire tourner la roue de leur côté. La marge avec le barragiste s’est réduite à 5 points seulement alors que mardi, c’est un choc face à Ajaccio qui s’annonce. Le CNFC doit vite réagir, sous peine de revivre les démons de l’édition 2020-2021, conclue dans la peur aux barrages face à Villefranche…
Nancy file tout droit en N1
Selon Albert Cartier, Nancy a montré du coeur sur la pelouse d’Amiens. Malheureusement, les efforts de l’ASNL sont restés vains. Le but d’Akolo en fin de match a tué les espoirs de victoire des Lorrains. Désormais, le club au Chardon possède 10 points de retard sur le barragiste QRM… La mission semble désormais impossible, et la première descente de l’histoire de Nancy en National 1 se profile. Un véritable gâchis alors que le club a été racheté en janvier 2021 pour, de base, lui permettre de se montrer de nouveau ambitieux…
#ASCASNL C’est toujours pareil ! Inefficace en attaque, l’#ASNL s’incline sur l’un des contres picards.
@NANCOMCY1, partenaire du score
➡ https://t.co/Tv4WLoJRwd pic.twitter.com/8320YIGQVF— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) March 12, 2022
Grenoble-Rodez, un nul deux perdants
Pas grand-chose à dire de ce match de la peur entre deux équipes en lutte pour le maintien. Avec ce 0-0, Grenoble bascule en 19e position. Rodez de son côté cherche toujours sa première victoire de l’année 2022 et reste en mauvaise posture avec 31 points, soit seulement une petite unité d’avance sur le barragiste. Il faudra proposer plus lors des prochaines journées pour prendre de l’air au classement.
Le HAC dit sans doute adieu au Top 5
Le manque de tranchant offensif du Havre aura eu raison de ses ambitions. Dominateur face à Nîmes, le HAC a été puni par un penalty de Benrahou. Symbole de cette inefficacité : les deux barres touchées en une minute juste avant la mi-temps… Quand ça ne veut pas ! Alors que les Normands pouvaient revenir à trois points de Sochaux, ils ont raté-là une énorme occasion de se relancer.
Photo by Franco Arland/Icon Spor