Championnat

Ligue 2 (28e journée) – Caen terrasse encore Toulouse, le Paris FC s’affirme et Dunkerque sort de la zone rouge

Le multiplex de la 28e journée de Ligue 2 a changé beaucoup de choses ! Caen a fait très fort en venant une nouvelle fois à bout d’un Toulouse moins inspiré que d’habitude, grâce à quatre buteurs différents et une prestation hors normes. Une aubaine pour le Paris FC qui bat sa bête noire, Niort, se rapproche de la première place et met quatre points à ses poursuivants. Dunkerque quitte les relégables et laisse Grenoble à la 19e place grâce à un nouveau succès à domicile.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le résumé vidéo d’Auxerre-Sochaux (3-2) et Ajaccio-Bastia (0-1)

L’énorme surprise de la soirée, c’est Caen qui récidive contre Toulouse ! Auteurs d’une première mi-temps de grande qualité, les Caennais ouvrent la marque par Mendy, servi par l’inévitable Da Costa ! Mendy avait aussi failli marquer dès l’entame mais avait été battu par Dupé. Abdi permet ensuite à Court de doubler la mise pour Malherbe à la demi-heure de jeu. Mais Rafael Ratao enroule une frappe sous la barre dès le retour des vestiaires pour faire douter les locaux. Le doute est de courte durée puisque Prince Oniangue bondit le plus haut sur le coup franc de Deminguet et marque de la tête pour restaurer l’avantage de Caen. Enfin, Da Costa met Nicolaisen dans le vent dans la surface et bat le gardien d’une frappe en angle fermé (4-1). Le Havre et Nîmes étaient opposés au Stade Océane. Le HAC avait l’ambition de se rapprocher de la 5e place, surtout avec la défaite de Sochaux, mais Nîmes profite d’un penalty pour prendre l’avantage dans un match pourtant dominé par les Normands. Benrahou ne se rate pas et permet à Nîmes d’empocher trois points à l’extérieur, aux côtés d’un Bratveit héroïque (0-1).

Le classement de Ligue 2 ici

Le Paris FC profite du faux pas toulousain pour se rapprocher du leader en battant Niort à Charléty. Malgré la blessure de Morgan Guilavogui dans la première mi-temps, les hommes de Thierry Laurey marquent contre un Michel malchanceux : Name voit son penalty arrêté par le gardien niortais mais est le premier sur le ballon et inscrit tout de même le but qui débloque la rencontre. Kanté met Paris à l’abri avec un but sur corner, après un cafouillage de la défense (2-0). Guingamp avait pris l’avantage contre QRM, par l’intermédiaire de son défenseur Roux de la tête, sur un corner frappé par M’Changama. La joie est de courte durée pour EAG, qui se fait rejoindre par Soumaré, bien servi par Sabaly après une erreur défensive flagrante des Bretons (1-1). Guingamp glisse en deuxième partie de tableau.

Le Stade Marcel-Tribut est une véritable forteresse depuis le début de 2022, et Les Maritimes ont montré une nouvelle fois leur force à la maison ! Dunkerque bat Pau sur le plus petit des scores grâce au but de Tchokounté qui prolonge un centre de l’homme du moment, Iron Gomis (1-0). Vachoux aura été décisif pour conserver une victoire si importante pour le maintien. Ce résultat est une très mauvaise nouvelle pour Grenoble et Rodez qui ne parviennent pas à se départager (0-0). Malgré un poteau trouvé, le GF38 est dépassé par Dunkerque et pointe à la 19e place. Valenciennes et Dijon ne sont pas plus rassurés avec leur match nul et vierge dans le Nord. L’expulsion du capitaine d’un soir Coulibaly n’a pas été suffisante pour voir un but au Hainaut (0-0).

Les scores :

Caen 4-1 Toulouse (Mendy, Court, Oniangue, Da Costa / Ratao)
Paris FC 2-0 Niort (Name, Kanté)
Guingamp 1-1 QRM (Roux / Soumaré)
Dunkerque 1-0 Pau (Tchokounté)
Le Havre 0-1 Nîmes (Benrahou)
Grenoble 0-0 Rodez
Valenciennes 0-0 Dijon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *