Le sprint final approche à grands pas. Il n’y a plus de temps à perdre pour les équipes qui visent la montée dans l’élite, comme pour celles qui veulent rester en Ligue 2. Place aux enjeux de la 28e journée dont les 10 rencontres se déroulent ce samedi !
A lire aussi >> Ligue 2 (28e journée) – Les compos probables des 10 matchs ce samedi
Les matchs de 15h : un choc et un derby !
Ajaccio, Auxerre, Sochaux. Soit respectivement les 3e, 4e et 5e du classement qui joueront en même temps à 15 heures. Parmi ce trio, c’est bien l’ACA qui peut réaliser une belle opération, puisque ses deux autres concurrents s’affronteront entre eux. Mais pour l’emporter, les Ours devront se défaire de Bastia dans le derby. Au match aller, le Sporting l’avait emporté (2-0) et voudra rééditer cette performance. D’autant que le SCB a besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge, située seulement deux points derrière. Mais Régis Brouard sera privé de nombreux joueurs : Salles-Lamonge, Vincent, Ducrocq, Diongue ou encore Bocognano. Pour Ajaccio, qui reste sur une série de 3 victoires d’affilée, l’idée sera de mettre la pression sur Paris (2e) qui jouera à 19 heures.
L’autre affiche de 15 heures mettra donc aux prises Auxerre et Sochaux. L’AJA n’a pas encore remporté le moindre duel contre les membres du Top 5 cette saison et voudra faire tomber un gros pour la première fois de la saison devant son public à l’Abbé-Deschamps. Hélas comme les Bastiais, les supporters sochaliens ne pourront pas faire le déplacement dans l’Yonne pour ce match par arrêté préfectoral. Auxerre reste sur 3 victoires d’affilée, tandis que Sochaux a renoué avec le succès devant Guingamp (1-0) mais s’était incliné devant Ajaccio et Paris avant cela. Là aussi, la volonté de frapper un grand coup est forte pour le FCSM.
La lutte pour la montée
Toulouse et Paris revanchards, Le Havre à l’affût
A 19 heures, le leader Toulouse se déplace sur la pelouse de Caen. Malherbe est l’une des deux seules équipes à l’avoir emporté à l’aller (3-2) au Stadium. Le groupe au complet des Violets mais sans leur entraîneur Philippe Montanier positif au Covid sera donc revanchard à D’Ornano. Même chose pour son dauphin, Paris, qui avait pris une claque à l’aller à Niort (4-1). Thierry Laurey n’a pas l’intention de tendre l’autre joue et attend une belle réponse de son groupe, invaincu depuis 15 matchs. Malgré tout, Florent Hanin s’est ajouté à la longue liste des joueurs forfait pour ce match (Diakité, Mandouki, N’Diaye, Gueye, Alfarela, Diaby Fadiga…). Enfin, Le Havre reste à l’affût à six points du Top 5. Il faudra obligatoirement s’imposer contre Nîmes pour continuer à rêver. A noter le retour de Zinedine Ferhat au stade Océane, lui qui avait signé 20 passes décisives sur la saison 2017-2018, un record qui tient toujours.
La lutte pour le maintien
La lanterne rouge Nancy se déplace à Amiens et n’a guère d’autre choix que de s’imposer pour garder un mince espoir de maintien. La mission sera difficile face à une équipe qui reste sur 4 victoires lors de ses 5 dernières réceptions. Dunkerque (19h) accueille Pau et doit maintenir le cap à la maison pour tenter de sortir de la zone rouge face à une équipe bien installée en première partie de tableau (7e). Barragiste, Grenoble accueille Rodez dans ce qui ressemble à un tournant pour le RAF. Sans victoire en 2022, le club aveyronnais peut se faire dépasser par son adversaire du jour en cas de défaite. Pour le GF38, il faudra confirmer le succès important acquis à Nancy (1-0).
Juste au-dessus du trio de fin, QRM (17e) se déplace à Guingamp. Le club normand doit mettre fin à une série de 4 matchs sans victoire pour espérer ne pas tomber du mauvais côté du classement. Bonne nouvelle pour Fabien Mercadal qui peut compter sur le retour de Duckens Nazon en attaque. Enfin, Valenciennes accueille Dijon dans un duel d’équipes toujours aussi inconstantes. Le VAFC doit améliorer son bilan à domicile puisque les Nordistes sont actuellement 19e avec seulement 14 points pris au Hainaut. Le DFCO a renoué avec le succès contre Caen (1-0) et devra confirmer ce résultat en déplacement.