Comme face à Valenciennes trois jours plus tôt, Nancy a conclu son année 2015 par une victoire tardive sur la pelouse de l’Evian TG jeudi soir (0-1). Un onzième succès cette saison en Ligue 2 pour les Lorrains qui prennent provisoirement la tête du classement en attendant le résultat de Dijon ce vendredi.
Nancy a donc refait le coup. Trois jours seulement après sa victoire au forceps face à Valenciennes (1-0), l’ASNL a de nouveau arraché un succès en fin de match dans l’enceinte quasiment vide de l’ETG à Annecy jeudi soir (0-1). Un but venu du banc puisque Hadji et Coulibaly, tous deux entrés en cours de jeu, ont pris part à l’action décisive. A l’affût et de la tête (85e), l’attaquant marocain inscrivait sa troisième réalisation en championnat cette saison à la suite d’une percée du second nommé.
Et Il fallait bien du sang neuf pour que cette partie médiocre techniquement ne se termine pas sur un score nul et vierge. Peu brillants, les Nancéiens sont apparus émoussés physiquement. D’entrée de jeu, Busin manquait pourtant une grosse occasion (3e) avant que Dalé ne se signale par deux fois de la tête (49e, 53e). La première tentative heurtant même le poteau de Leroy.
Nancy champion d’automne ?
En face, les Evianais ne se montraient guère plus fringants. Sans inspiration, les Haut-Savoyards se sont tout de même créé quelques opportunités par Altolaguirre (33e), Barbosa (45e+1) et Hoggas (88e, 90e+1). Insuffisant toutefois pour s’éviter une deuxième défaite consécutive à domicile après le revers subi contre Brest vendredi dernier (0-2). Une troisième déconvenue de suite en L2 qui ponctue une phase aller très moyenne pour un relégué (5 victoires, 6 nuls, 8 défaites).
Rien de comparable pour les Lorrains qui, eux, bouclent cette première partie d’exercice 2015/16 avec 39 points au compteur (11 victoires, 6 nuls, 2 défaites). La troupe de Pablo Correa reste sur six matches de rang sans revers en championnat, possède provisoirement neuf longueurs d’avance sur le Red Star (4e) et pourrait décrocher le titre honorifique de champion d’automne en cas de faux-pas de Dijon face au Red Star. Une distinction pas si anecdotique que cela puisque les trois dernières formations à avoir viré en tête à la trêve hivernale sont toutes montées en Ligue 1 au mois de mai suivant.