En clôture de la 27e journée, le leader Toulouse reçoit l’avant-dernier du championnat, Dunkerque, au Stadium (coup d’envoi à 20h45). Un match à enjeu pour les deux équipes, puisque leurs concurrents directs respectifs ont grappillé des points précieux ce week-end. Le moindre faux pas pourrait faire défaut pour la prochaine journée. Voici la présentation de la rencontre.
À lire aussi >> Ligue 2 (27e journée) – Les compos probables de Toulouse-Dunkerque
L’enjeu :
Toujours en tête du championnat, Toulouse a vu son avance se réduire considérablement ce week-end du fait des résultats positifs de ses concurrents. Le club toulousain dispose de deux points d’avance sur son dauphin, et trois points sur le troisième. Avec une très belle différence de buts à son actif, le Téfécé reste offensivement très menaçant grâce à son attaque de feu – la meilleure de Ligue 2 avec 58 buts inscrits – et reste surtout sur une série de neuf matchs sans défaite. Une performance qui est d’autant plus impressionnante à domicile, puisque les Violets ont claqué trois fois quatre pions en leur faveur sur ce même laps de temps. L’addition pourrait une nouvelle fois salée pour l’adversaire du soir, Dunkerque, mais attention toutefois à l’excès de confiance face à un club en quête de points pour le maintien.
Dans la zone rouge et classé à la dix-neuvième place, Dunkerque est dans une position délicate mais reste toujours accroché aux groupes de clubs en danger. Cependant, il suffirait d’une victoire pour ressortir immédiatement des deux dernières places. Sur les cinq précédentes journées, les Maritimes cumulent neuf points pris sur quinze. Un bilan positif pour le club nordiste, qui a longtemps stagner en bas de classement en enchaînant les défaites. Le réveil dunkerquois est passé par une attaque plus tranchante, mais aussi grâce à une défense un peu plus hermétique qu’il a quelques semaines. À l’extérieur, en Haute-Garonne, il va falloir tout donner pour espérer repartir avec à minima un point.
Le duel à suivre : Branco Van Den Bommen/Malik Tchokounté
Tout le monde commence à le connaître. Le maître du jeu de Toulouse se nomme Branco Van Den Bommen. Avec huit buts à son compteur mais surtout quinze passes décisives, le Néerlandais continue d’épater le grand public par son talent, faisant de lui la pièce maîtresse du TFC. Pour les Nordistes, l’artilleur local se nomme Malik Tchokounté, avec sept buts inscrits malgré une certaine irrégularité. Bien plus en forme ces dernières semaines, l’USLD comptera sur son buteur, potentiellement en super-sub ce lundi soir, pour aller chercher un résultat dans le Sud de la France.
Téléchargez l’appli ML2
La stat : 2,7
L’attaque des Violets est 2,7 fois meilleure que celle des Maritimes. Il faut dire que les deux clubs, bien opposés au classement, possède respectivement le meilleur bilan offensif et l’avant-dernière attaque de Ligue 2.