Le suspense était à son comble sur de nombreuses pelouses ce samedi lors des neuf premiers matchs de la 26e journée de Ligue 2. Avec une constatation : mieux valait jouer à domicile ! En revanche, la soirée a été ternie par des accusations d’insultes racistes lors du match Ajaccio-Rodez… Tour d’horizon des tops et des flops du multiplex.
Les Tops
9/9 à la maison
C’est une statistique assez rare pour être soulignée ! Toutes les équipes qui ont évolué à domicile l’ont emporté pour le moment lors de cette 26e journée. Grenoble aura donc la pression lundi soir devant le leader Toulouse pour tenter de faire le Grand Chelem et de confirmer cette tendance. Le GF38 en aura bien besoin, de nouveau relégable (19e). Selon le journaliste Quentin Burban, c’est une première fois depuis la 7e journée de la saison 2017/2018 que neuf équipes gagnent à la maison. En cas de victoire iséroise lundi, ce serait le premier 10/10 !
Ce soir, les neuf clubs de #Ligue2 évoluant à domicile ont gagné. C’est une première depuis la 7e journée de la saison 2017/2018 (vendredi 15 septembre 2017) où seul Sochaux avait chuté face à Reims (2-4).
Pour le premier 10/10 de l’histoire, Grenoble devra battre Toulouse, lundi pic.twitter.com/lwlp5m8XzL— Quentin Burban (@QuentinBurban) February 26, 2022
Aliou Badji, Nuno Da Costa et Morgan Guilavogui inarrêtables
Ce sont sans aucun doute les meilleurs attaquants depuis le début de l’année 2022. Aliou Badji (Amiens) a ajouté un pion supplémentaire lors de la victoire contre Nîmes (3-0), ce qui porte ssa série à six réalisations sur les six derniers matchs (11 buts, 2 passes au total). En jouant seulement une demi-heure, Morgan Guilavogui (Paris FC) a fait plier Sochaux avec un but et une passe décisive, qui porte son total à 11 réalisations et 4 passes. Du côté de Caen, Nuno Da Costa enchaîne également avec un doublé somptueux face à Bastia (2-1). Sa série se porte à 6 buts sur ses 7 derniers matchs !
Dunkerque se relance bien
Relégable au coup d’envoi, Dunkerque a réalisé une belle opération avec une victoire contre Dijon (2-1) sur des réalisations de Niane et Gomis. Ce succès permet aux Maritimes de remonter à la 18e place et de mettre la pression sur Grenoble qui reçoit Toulouse lundi. L’USLD est revenu complètement dans la course au maintien et se donne un peu d’air en bas de tableau !
Les Flops
Un nouveau scandale de racisme en Ligue 2
Ce sont des nouvelles qu’on préférerait ne pas avoir à relayer. Malheureusement, le match Ajaccio -Rodez (2-1) a été émaillé d’un incident en première période. En effet, l’attaquant corse Mounaïm El Idrissy s’est plaint d’avoir reçu des insultes racistes de la part d’un joueur du RAF. Si le match a été à son terme faute de preuve de la part des arbitres, le joueur de l’ACA a confirmé ses accusations dans un tweet après le match. D’ailleurs, une échauffourée a éclaté dans le vestiaire ruthénois après le coup de sifflet final, preuve que la tension était palpable autour de cette situation. Affaire à suivre, une instruction devra être menée par la LFP pour faire la lumière sur ces accusations graves.
Aujourd’hui le 26/02/2022 j’ai reçu des propos raciste en plein match d’un joueur du @rodezaveyronfootball en @ligue2bkt. J’espère de tout cœur que des sanctions seront appliquées. Cela ne doit plus exister !
Merci à tous pour vos messages et votre soutient. ✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿 pic.twitter.com/sEaOCzCF6z— Mounaïm El idrissy (@Elidrissy_Mouna) February 26, 2022
Niort, le 4 à la suite
Les vieux démons de Niort sont-ils en train de ressurgir. Bien à l’abri jusque-là et même aux portes du Top 5 à un moment donné, les Chamois commencent à reculer au classement. La faute à une série en cours de quatre défaites d’affilée après le nouveau revers concédé à Guingamp (1-0) ce samedi. Le signe positif, c’est que le club des Deux-Sèvres ne prend jamais de taules et perd les rencontres sur des détails. Mais attention à vite inverser cette dynamique sous peine de se faire encore peur en fin de saison. Avec Ajaccio, Paris et Sochaux au menu des trois prochains matchs, bon courage aux Niortais !
Nancy rechute
Cette deuxième partie de saison ressemble aux montagnes russes au niveau des émotions pour les amoureux de l’ASNL. Après la belle victoire devant Dunkerque (2-0) qui avait relancé l’espoir et réduit l’écart entre les deux équipes à 4 points, voilà de nouveau ce gap porté à sept longueurs samedi soir. Car pendant que les Nordistes s’imposaient, Nancy tombait de son côté au Havre (1-0). Surtout, le contenu n’était pas à la hauteur des précédentes sorties. A 12 matchs de la fin, le temps presse et les jokers sont de moins en moins nombreux pour les hommes d’Albert Cartier.
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport