Championnat

Ligue 2 – Aliou Badji, l’atout numéro 1 d’Amiens

Inarrêtable depuis quelques semaines, Aliou Badji remonte très fort dans le classement des meilleurs buteurs de Ligue 2. Décisif lors des six derniers matchs d’Amiens, l’attaquant sénégalais s’est imposé comme l’atout numéro 1 des Picards. Après avoir déjà beaucoup voyagé, le joueur de 24 ans a trouvé un excellent rythme sous les ordres de Philippe Hinschberger.

L’aventure a démarré du mauvais pied. Après son recrutement l’été dernier, Aliou Badji doit patienter de longues semaines avant de rejoindre la France. Bloqué au Sénégal pour des raisons administratives, le puissant attaquant ne dispute son premier match que lors de la… sixième journée ! Jusqu’au 20 novembre, le numéro 17 de l’ASC ne trouve d’ailleurs le chemin des filets qu’à une seule reprise face à Nîmes. Le renfort estival ressemble plutôt à un petit flop jusque-là. Mais Badji va vite faire taire les sceptiques à son égard.

Depuis décembre, le Sénégalais est tout simplement inarrêtable, à grands coups de doublés. Déjà quatre à son actif devant Dunkerque, Grenoble, Guingamp et Niort. La Coupe de France aura servi de déclic et de détonateur à lui et son compère Toluwase Arokodare, qui est aussi monté en puissance même si moins efficace au niveau statistiques. Avec déjà 10 réalisations en 15 titularisations (17 matchs), Badji apparaît aujourd’hui incontournable tant sa confiance transpire sur le terrain, à l’image de son but à Sochaux (1-1) où il permet par sa prise d’initiative de ramener un point précieux.  « Il y a une part de chance. Ce sont les bons moments du football, j’ai passé des mois compliqués mais j’ai su garder la tête haute, travailler sans relâche. Aujourd’hui, je tente et je marque. C’est important pour moi, mais aussi pour l’équipe. Physiquement, je vais beaucoup mieux. On a aussi eu besoin de prendre des repères, l’équipe était en rodage, avec beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer », expliquait le principal intéressé.

Un véritable globe-trotter

C’est simple : Aliou Badji a été décisif lors des six derniers matchs de championnat avec 5 buts, 1 passe décisive, et le centre qui amène le but contre son camp de Célestine face à Rodez lors de la 25e journée. Avec 10 pions, l’attaquant a déjà battu son record personnel sur une saison. On dit que le voyage forme la jeunesse, et Badji a respecté ce dicton. Après le Sénégal, direction la Suède et Djurgarden entre 2017 et 2018. Puis vient le temps de l’Autriche au Rapid Vienne jusqu’en 2020, avant de rejoindre Al Ahly en Égypte, puis la Turquie à Ankaragucu la saison dernière ! Un globe-trotter qui n’a donc pas besoin de beaucoup de temps d’adaptation dans ses nouveaux pays. Si le recrutement de l’ASC ces derniers mercatos n’a pas toujours été parfait, force est de constater qu’Aliou Badji est une bonne trouvaille. Il faut remonter à la saison 2017-2018 pour retrouver trace d’un attaquant à 10 buts en championnat à Amiens : Moussa Konaté en Ligue 1. Une époque révolue, mais avec en trait d’union, la belle réussite des buteurs Sénégalais.

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *