Ultime rencontre de cette 26e journée de Ligue 2, c’est un choc des opposés qui nous est proposé ce lundi soir (coup d’envoi à 20h45) : Grenoble, 19e, reçoit le leader du championnat, Toulouse. Une différence notable au classement, mais également en terme de performances. Le premier ne fait presque que perdre depuis quelques temps, et le second ne cesse de prendre des points. Voici la présentation de la rencontre.
À lire aussi >> Ligue 2 (26e journée) – Les compos probables de Grenoble-Toulouse
L’enjeu :
Dans l’Isère, l’alerte rouge a sonné depuis quelques journées désormais. Incapable de gagner depuis début novembre dernier à la suite d’un court succès contre Dunkerque (1-0), Grenoble a regoûté au succès très récemment avec une victoire à domicile face à Niort le 15 février dernier (1-0), avant de rechuter juste derrière. Sauf qu’au classement, ça se complique un peu plus : Dunkerque est sur une pente ascendante, et a déjà déposé le GF38 à la 19e place, les distançant de deux points. Friable défensivement, avec presque un but concédé à chaque match, c’est l’attaque qui ne se montre pas tranchante. Les joueurs de Vincent Hognon disposent de la pire attaque de Ligue 2 avec 20 buts inscrits. Il faudra un véritable électrochoc aux Grenoblois pour obtenir un résultat face à l’ogre Toulousain, même si le club obtient plus de bons résultats au Stade des Alpes qu’ailleurs.
Incontournable leader du championnat, Toulouse voit une pression constante sur ses épaules avec les bons résultats des concurrents directs. Notamment le Paris FC, qui enchaîne les bons résultats, et qui est ex-aequo (avec une différence de buts moindre) avec le Téfécé. Attaque la plus prolifique avec 56 réalisations, les Violets savent qu’ils ont un atout à faire valoir lors de leur déplacement au pied des Alpes. Il faut dire que le club de Haute-Garonne ne s’est plus incliné en championnat depuis le début du mois de décembre et un revers concédé sur la pelouse de Niort (2-1). Gare toutefois à cette équipe de Grenoble, plus que jamais en danger dans la zone de relégation. La vigilance est de mise pour ne pas se faire surprendre et perdre des points précieux dans la course à la montée.
Le duel à suivre : Rafael Ratão/Yoric Ravet
Troisième meilleur buteur du club à égalité avec Branco Van Den Boomen (7 réalisations), Rafael Ratão continue de rayonner au sein de l’attaque toulousaine. Avec trois buts inscrits sur les cinq dernières journées, il fait partie des joueurs en forme actuellement, à l’image Ado Onaiwu. Potentiellement aligné à la pointe ce soir, le Brésilien pourrait encore faire parler de lui. Également meilleur artilleur de son équipe (4 réalisations), Yoric Ravet est à l’image des siens sur les précédentes semaines, moins en vue. L’expérimenté attaquant espérera renouer avec le chemin des filets, surtout dans un match important pour ne pas s’enliser en bas de tableau.
Téléchargez l’appli ML2
La stat : 10
Sur les dix précédentes rencontres, Grenoble a seulement empoché 4 points à son compteur. À l’inverse, Toulouse a pris 21 unités sur ce laps de temps. Un écart considérable qui montre les deux états de formes de ces équipes.