Actualités

Ligue 2 – Les Tops et les Flops du multiplex de la 25e journée

Après le festival de la 24e journée, les attaquants de Ligue 2 sont rentrés dans le rang samedi soir avec 14 buts inscrits en huit rencontres, malgré l’aide involontaire de défenses parfois approximatives. En concédant le nul dans les derniers instants à Guingamp (1-1), le Paris FC donne à Toulouse de prendre le large en tête de championnat en cas de victoire contre Le Havre lundi. En fond de classement, ça se ressert avec la très bonne opération de Nancy, toujours lanterne rouge mais plus si loin de ses rivaux.

A lire aussi >> Ligue 2 (25e journée) – Le Paris FC manque l’occasion de prendre la tête du championnat, Nancy gagne son duel de la peur !

Les Tops

Auxerre et Hein, le cauchemar des Chamois

Ça commençait à faire long pour Auxerre après quatre matchs sans victoire. Au point que la place d’AJA dans le Top 5 commençait à être menacée, notamment par des équipes comme Niort. En allant s’imposer au stade René-Gaillard (1-0), l’AJA s’est réveillée quand il le fallait et relègue les Chamois à sept points. La réussite des Bourguignons contre Niort est insolente depuis 2020 avec cinq victoires lors des cinq dernières confrontations directes, 18 buts inscrits pour seulement un encaissé et notamment un 6-0 mémorable en décembre 2020. Un homme s’illustre régulièrement contre Niort : Gauthier Hein, auteur samedi de son troisième but face aux Chamois, un joli raid en solitaire dans la surface et une frappe sous la barre de Braat. L’an passé, l’ailier avait déjà réalisé un festival de dribbles contre la même équipe avant de marquer un but, nommé parmi les plus beaux de 2021 sur la planète football.

Nancy invaincu depuis trois matchs

Lanterne rouge de Ligue 2, Nancy a obtenu contre Dunkerque ce qui n’est que la 4e victoire (2-0) de sa saison de Ligue 2… mais la deuxième depuis le début de l’année. Grâce à un Mickaël Biron, hyperactif, auteur de deux passes décisives, les Lorrains ont dominé leur sujet contre l’avant-dernier et reviennent à cinq points de la place de barragiste (18e), détenue par Grenoble. S’il est encore loin, l’objectif de maintien semble un peu moins fantaisiste qu’il y a quelques semaines pour l’ASNL. Depuis la prise de fonction d’Albert Cartier, Nancy tourne à 1,33 point par match en moyenne, un rythme modeste mais qui peut suffire à gagner une, voire deux places avant la fin de saison.

Erwin Koffi, le pilier palois

Présent lors de 23 matchs sur 25, systématiquement titulaire sur le côté droit de la défense paloise et jamais remplacé en cours de jeu, Erwin Koffi est incontournable dans le Pau FC de Didier Tholot, pour la deuxième saison consécutive. Les dirigeants béarnais ont été inspirés de le prolonger en fin de mercato hivernal tant ce dernier a été précieux depuis. Contre Caen (1-0) le latéral a offert la victoire aux siens avec une belle demi-volée de l’extérieur de la surface, expédiée sous la barre de Riou, une semaine après sa réalisation à Dijon (1-0). En huit jours, Erwin Koffi a fait basculer la saison du Pau FC du bon côté avec un maintien qui s’annonce bientôt acquis (35 points après la 25e journée).

Les Flops

Grenoble replonge

Le GF38 s’était offert un peu de répit en milieu de semaine en remportant mardi dernier son match en retard contre Niort (1-0) après une terrible mauvaise passe (1 point en huit matchs). Sur la pelouse de Nîmes, les Isérois ont tout fait pour rechuter et « offrir » le match aux Gardois, au plus grand désarroi de Vincent Hognon. Carton rouge pour Jeno au bout de 25 minutes, erreur de Maubleu sur l’ouverture du score, absence total de marquage sur le corner qui permet à Moussa Koné d’inscrire un doublé. Grenoble reste 18e et barragiste, mais les deux relégables, Nancy et Dunkerque ont montré de meilleures dispositions ces dernières semaines.

Niort touche ses limites

Une nouvelle fois battu par Auxerre (0-1), Niort s’est incliné pour la troisième fois consécutive lors de la 25e journée.  Après un début 2022 prometteur, les hommes de Sébastien Desabre ont manqué leur chance de se rapprocher du Top 5. Après avoir dû passer par les barrages la saison passée pour sauver leur peau en Ligue 2, les Chamois montrent un visage séduisant en 2021-2022 mais pas assez régulier. Cette encore jeune équipe n’a semble-t-il pas encore les armes pour jouer les trouble-fête dans la course vers l’accession en Ligue 1. Patience…

Festival d’erreurs défensives

Alors que les premiers buts peinaient à arriver lors du multiplex, les attaquants de Ligue 2 ont reçu quelques coups de pouce, avec une quantité inhabituelle de maladresses défensives. Outre les erreurs grenobloises précédemment citées, on notera la succession d’approximations ruthénoises jusqu’au but contre son camp de Célestine contre Amiens (1-1), la perte de balle surprenante du Valenciennois Masson, sanctionné par le pressing de Diaby qui offre l’égalisation à Quevilly-Rouen (1-1).

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *