L’été dernier, Rodez a fait le choix de réduire considérablement la quantité de joueurs de son groupe pro avec de nombreux départs de joueurs en fin de contrat. Finalement, le RAF a fait machine arrière au mercato hivernal avec l’arrivée de quatre recrues. Si l’attaquant islandais Arni Vilhjalmsson a remplacé numériquement Ugo Bonnet parti à Valenciennes, un renfort par ligne a été acté avec Serge-Philippe Raux-Yao, Jonathan Varane et Jean-Pierre Tiéhi. L’entraîneur Laurent Peyrelade explique ce changement de cap dans Centre Presse Aveyron.
« C’est intéressant d’avoir plus de joueurs, cela augmente les possibilités. Je peux faire des choix de stratégie, de performance, de complémentarité. Cela permet de faire bouger les lignes, de gagner en intensité à l’entraînement. Si tu veux gagner ta place, il vaut mieux être très bon la semaine, sinon d’autres joueront. Nous avons pu faire des oppositions à l’entraînement à 10 contre 10, je ne me souviens pas de quand datait les précédentes. C’est un peu plus confortable. Le 7 contre 7 ou le 8 contre 8 ça va un moment mais quand on fait cela de manière durable, on s’éloigne de la réalité de la compétition. »
Les attaquants en panne sèche
Sur une série de six matchs sans victoire et de cinq rencontres sans marquer le moindre but, cette nouvelle concurrence accrue va devoir vite porter ses fruits. Ce samedi, le déplacement à Dunkerque (19e) dans le cadre de la 24e journée revêt d’une grosse importance dans la lutte pour le maintien. Les attaquants ruthénois devront se montrer plus inspirés, puisque le dernier but d’un joueur offensif en Ligue 2 remonte… au 30 octobre contre QRM (3-0) avec des buts de Dembélé et Bonnet notamment !
Crédit photo : RAF – Cédric Méravilles.