Anthony Lippini a vu rouge. Pour la 6ème fois de sa carrière. Finalement pas si énorme que cela, à 27 ans. Pour un joueur ayant disputé 123 matchs en professionnel. Encore bien loin de la vingtaine d’expulsions cumulées par Cyril Rool, dont le nom revient souvent dans le bouche des observateurs lorsqu’il s’agit de commenter les sorties du défenseur de l’AC Ajaccio.
« L’attitude d’Anthony Lippini, avec toute l’affection que j’ai pour lui, est inadmissible. J’en discuterai avec lui. » La réaction d’Olivier Pantaloni après la victoire 3-0 face à Créteil était logique, et nul doute que la discussion sera constructive entre les deux hommes. Car Anthony Lippini sait très bien qu’il a commis une grave erreur, et qu’une fois de plus il devra remettre le bleu de chauffe pour regagner la confiance de son entraîneur. Sur le terrain, le joueur est de qualité pour la Ligue 2, remplissant bien son poste de latéral à l’AC Ajaccio mais aussi au Clermont Foot, où il a passé deux saisons avant de revenir en Corse. En dehors, l’homme est calme, posé, réfléchi.
Ses 42 cartons jaunes récoltés sont pourtant le signe d’une attitude non maîtrisée sur le terrain, à l’image de ce coup de tête asséné à un adversaire venu lui parler d’un peu trop près ce vendredi soir. Comme si le match, parfaitement entamé par l’AC Ajaccio qui menait 1-0 après quelques minutes de jeu, lui semblait trop facile et qu’il décidait de le rééquilibrer en laissant ses partenaires à 10. Impossible dans la situation d’un club qui se bat pour survivre en Ligue 2 et dans le football professionnel moderne.
Le problème n’est pas tant l’expulsion d’Anthony Lippini, mais la difficulté dans laquelle il plonge l’ensemble de l’équipe. Lors de sa prochaine apparition sur un terrain, son adversaire direct aura probablement en tête de le faire disjoncter pour faciliter son match. Anthony Lippini pourra-t-il devenir maître de ses émotions ? Et pourra-t-il garder la confiance de son entraîneur, de ses partenaires, avec une attitude si individualiste ? Telle est l’ampleur du défi pour le défenseur, s’il veut enfin franchir un pallier et devenir un vrai bon joueur de Ligue 2, sur lequel toute l’équipe peut compter. Un défi largement dans ses cordes.