Sans club depuis la fin de son contrat avec Valenciennes en juin dernier, Malek Chergui n’en a pas fini avec le football. A 33 ans, l’attaquant espère retrouver un club cet hiver. Dans une interview livrée au Dauphiné Libéré, il revient sur les derniers mois et donne des pistes sur son avenir, qui pourrait encore s’écrire en Ligue 2.
A lire aussi >> Grenoble – Vincent Hognon : « J’ai essayé de ramener un peu d’ordre »
Sur son départ de Valenciennes : « j’ai terminé la saison en finissant meilleur passeur du club grâce à une grosse fin de saison alors que j’avais été pas mal absent. J’ai été décisif. Quand je suis parti en vacances, on m’a dit au club qu’on comptait sur moi pour la suite. J’étais bien avec le coach (Olivier Guégan), je suis parti serein. Au final, quand je suis revenu de vacances, on m’a dit qu’on ne me gardait pas. Je ne m’attendais pas à ça. En plus, j’avais eu des appels d’autres clubs de Ligue 2 et j’avais décliné. C’est un peu décevant mais ça fait partie du foot. »
Y aura-t-il un candidat pour réactiver la piste Chergui cet hiver ? « J’aimerais rester en Ligue 2, indique le joueur, Après si un projet se présente, pourquoi ne pas regarder à l’étage en dessous. Mais aujourd’hui, je peux encore évoluer chez les professionnels. Je peux jouer trois ou quatre ans. Je vois que certains clubs manquent de profils comme le mien […] Il y a des clubs qui prennent la température. »
S’il garde ses options ouvertes, le joueur ne serait pas contre un troisième passage à Grenoble : « Moi en tout cas, je n’ai jamais fermé la porte. Si je peux donner un coup de main, bien sûr que ce serait avec plaisir. Mais il n’y a pas de contact aujourd’hui.»