C’est dans un climat très particulier qu’a eu lieu ce Paris FC-Le Havre, choc de la 21e journée de Ligue 2. Au MMArena du Mans, en raison de la suspension de Charlety. Mais l’atmosphère n’a pas empêché de vivre une très belle soirée de football. Une soirée aux nombreuses émotions !
Le classement
© Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Seuls 500 spectateurs avaient pris place dans les travées de l’antre sarthois. Mais malgré cette délocalisation, et ce soutien relatif, le Paris FC réalisait une entame de match tonitruante. Même si l’apathie générale du HAC était alors un élément non négligeable à prendre en compte. Sur une des nombreuses pertes de balle des Ciel et Marines, Gory venait crucifier Fofana et son club formateur d’une frappe croisée (1-0, 4e). Le ton était donné. Les protégés de Thierry Laurey étaient partout. Les vagues bleues se succédaient devant les cages normandes. Le pressing, intense, favorisait les nombreuses récupérations hautes. Le break était inéluctable. Il intervenait peu après le quart d’heure de jeu. Plein axe, Diakité ajustait Fofana après un caviar de Gory (2-0, 17e). Petite, et seule réaction adverse, cette reprise de Boutaïb sur un coup-franc lointain, claqué par Demarconnay en corner (24e).
Ce fut tout et bien trop peu dans un premier acte qui voyait, au fil du temps, le PFC gérer assez sereinement son avantage. Les débats s’équilibraient, et si les équipiers de Cornette parvenaient à approcher la surface de Demarconnay, les dernières transmissions, trop brouillonnes, ne permettaient pas de se créer une occasion digne de ce nom. A l’inverse, le 3-0 n’était pas loin, mais Boura sortait, sur sa ligne, une tête de Bamba (43e). En réaction, Ba trouvait les poings fermes de Demarconnay d’une frappe en dehors de la surface (45e+2).
Un renversement de situation inattendue !
A la pause, Paul Le Guen changeait tout, ou presque. 3 joueurs faisaient leur entrée afin de faire réagir une équipe trop loin du compte. Il fallait attendre un quart d’heure avant de voir la réaction s’intensifier. L’heure de jeu était synonyme de réduction du score signée Boutaïb (2-1, 60e). Le rythme, alors retombé, repartait à la hausse sous l’impulsion des Hacmen. Et le temps fort normand, soudain, voyait Alioui égaliser trois petites minutes plus tard (2-2), la stupeur générale. A la plus grand joie du parcage du HAC. Tout était à refaire pour un Paris qui n’avait que trop peu été inquiété…
Mais les Parisiens avaient d’autres soucis en tête. Et notamment : comment empêcher de repartir de la Sarthe avec une défaite. Une question improbable, incongrue vers 22 heures. Pourtant bien réelle par la suite. Le money time ne permettait toutefois à aucune des deux équipes de forcer le destin. Le PFC échoue dans sa quête du fauteuil de leader, et reste à 2 longueurs de Sochaux. Le HAC, 6e, revient à 3 unités d’Auxerre, 5e, mais avec un match supplémentaire.
La feuille du match
21e journée – MMArena du Mans
Paris FC-Le Havre : 2-2 (2-0)
Buts : Gory (4e), Diakité (17e) pour le Paris FC ; Boutaïb (60e), Alioui (63e) pour Le Havre.
Avertissement : Chergui (87e) pour le Paris FC.
Paris FC : Demarconnay – Chergui, Camara, Bernauer – Kore (Bamba, 40e), Iglesias, Siby (Alfarela, 77e), Hadjam – Diakité (Demoncy, 65e) – Gory (Caddy, 65e), Laura (Lopez, 77e).
Le banc : Filipovic, Masevo Muanda.
Le Havre : Fofana – Sangante, Gibaud, Touré (Mayembo, 46e) – Baldé, Ba (Abdelli, 46e), Lekhal (Bonnet, 46e), Boura – Cornette (Mahmoud, 86e), Boutaïb, Alioui.
Le banc : Gorgelin, Wahib, Mbemba.