Actualités

Ligue 2 (20e journée) – De la réussite pour Auxerre, Bastia sort de la zone rouge, Pau torpille Rodez !

Covid-19 oblige, le multiplex de ce samedi soir était amputé de trois rencontres (Amiens-Ajaccio, Caen-Niort, Dunkerque-Paris FC). Auxerre remonte temporairement sur le podium, Bastia sort de la zone rouge et y précipite Grenoble. Pour certains entraîneurs, la cascade d’absences, entre contaminations au covid-19, blessures, suspensions et convocations à la CAN, a rendu la mission impossible.

Le classement de la Ligue 2

L’AJ Auxerre avait terminé 2021 plus que frustré avec une défaite à domicile contre Le Havre (2-3), les hommes de Jean-Marc Furlan, pourtant privés de Pellenard, Jubal, Sinayoko, Hein et Sakhi, ont assumé leur statut de favori sur la pelouse de Grenoble (1-0). Servi par Autret, Gaëtan Charbonnier marque son 12e but et revient à une unité du Toulousain Rhys Healey Grenoble croit égaliser en seconde période mais le but est refusé à Ravet, l’assistant de M. Lepaysant étant persuadé que le ballon était sorti avant le centre de Gaspar… Une décision -contestable au vu des images- qui devrait beaucoup faire parler. Les Grenoblois réclamaient également un carton rouge contre Georgen un peu plus tôt, en vain. L’AJA retrouve le podium, en attendant que le Paris FC ne rattrape son match en retard. Côté isérois, la première de Vincent Hognon se déroulait… sans Vincent Hognon, touché par le covid-19. Malgré le changement d’entraîneur, la spirale négative ne s’arrête pas ce soir : cinquième défaite d’affilée et 18e place pour le GF38 au bout de la soirée : les concurrents au maintien n’ont pas chômé

Mauvaise opération pour Grenoble

A Bastia, l' »effet Brouard » se confirme. Après un succès brillant en Coupe de France contre Clermont, la formation corse domine QRM (1-0) avec une nouvelle réalisation de Benjamin Santelli. Côté normand, la première de Fabien Mercadal n’était pas un cadeau. Le successeur de Bruno Irlès déplorait neuf absents et pour ne rien arranger, ses deux latéraux, Belkorchia puis Lambèse, ont dû quitter le terrain sur blessure avant même la 30e minute. Kaiboue scelle la victoire corse dans le dernier quart d’heure en transformant une offrande de Le Cardinal puis c’est Talal qui bat Lemaître (3-0).

Valenciennes croyait s’offrir également une petite bouffée d’air au classement en s’imposant contre Guingamp : Ntim marque de la tête sur corner. A noter, le retour de Saturnin Allagbé dans la cage. Le gardien béninois, n’avait plus figuré sur une feuille de match depuis le 11 septembre, lors de la 7e journée. Seulement, les Costarmoricains égalisent grâce à Pierrot sur un penalty après une main volontaire sur la ligne qui vaut un rouge logique à Mathieu Debuchy (1-1).

Au stade Gaston-Gérard, Dijon recevait Nîmes : deux équipes qui peinent à faire rappeler qu’elles évoluaient en Ligue 1 la saison passée. Handicapé par une dizaine d’absences, le DFCO a très vite payé le fait d’évoluer avec une défense décimée, soit pour des raisons médicales, soit en raison de convocations pour la Coupe d’Afrique des Nations. Omarsson percute dans l’axe, frappe et permet à Eliasson de marquer dès la 5e minute. L’arrière-garde de fortune constituée par Patrice Garande ne tarde pas à craquer une seconde fois. Libre de tout marquage, Ponceau inscrit le but du break (31e).  L’espoir renaît pour le DFCO avec le carton rouge reçu par Théo Sainte-Luce juste avant la pause. Les Bourguignons réduisent l’écart grâce à Philippoteaux (56e) mais ne reviendront pas plus loin (1-2)

Plus haut au tableau, Pau recevait Rodez pour un duel entre deux belles surprises de la première moitié du championnat. Si les Palois sont pour l’instant plutôt épargnés par la pandémie, ce n’était pas le cas des Ruthénois qui ont dû faire appel à leur 3e gardien, Marc Vidal. L’ancien Toulousain n’avait plus participé à une rencontre professionnelle depuis le 28 octobre 2014. Avec les Violets, il avait pris part à un match de la défunte Coupe de la Ligue contre Bordeaux (1-3). Il s’incline un peu avant l’heure de jeu face à Erwin Koffi, auteur d’une grosse percée en plein axe. Nisic fait le break pour Pau dans la foulée en venant punir une relance aveyronnaise hasardeuse. Rodez coule en fin de match : Assifuah sert Lobry comme à l’entraînement pour le troisième but puis Naidji pour le quatrième.

Les résultats et les buteurs :

Bastia-Quevilly Rouen : 3-0 (Santelli, Kaiboue, Talal)

Dijon-Nîmes : 1-2 (Philippoteaux / Eliasson, Ponceau)

Grenoble-Auxerre : 0-1 (Charbonnier )

Pau-Rodez : 4-0 (Koffi, Nisic, Lobry, Naidji)

Valenciennes-Guingamp : 1-1 (Ntim/Pierrot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *