Les Chamois Niortais ont confirmé leur belle première partie de saison avec un succès convaincant devant Pau (3-0) ce mardi soir lors de la 19e journée de Ligue 2. Après la rencontre, l’entraîneur Sébastien Desabre était forcément satisfait du visage affiché par son équipe, et plus globalement sur l’ensemble de la phase aller.
A lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 22e journée dévoilée
« On savait que ça allait être un match qui se jouerait à pas grand-chose. Cela a été le cas. On a eu du mal à gérer leur côté droit, on a fait le dos rond, on est revenu petit à petit dans la rencontre. Puis en seconde période, on a eu un pic, bien aidé par le fait de marquer rapidement. On a fait une très bonne deuxième période. On a su alterner la bonne défense et le contre, notamment sur le but de Merdji. On a fait des périodes de possession pour gérer le résultat. On a bien su gérer le match. On ne s’est pas affolé pour revenir dans le match et s’imposer 3-0. On fait un bon début de saison, on est en avance par rapport à l’année dernière, on termine avec une belle prestation à domicile avec nos attaquants qui marquent. On doit s’améliorer dans plein de domaines, mais on est quand même beaucoup plus constants à l’intérieur du match. Nos temps faibles sont de moins en moins longs.
Sur les 19 premières journées, j’ai aimé la cohésion du groupe : chacun se bat pour le collectif. C’est le plus dur, en fait. Surtout ici, on peut penser que certains joueurs ont des projets individuels, et c’est normal parce qu’ils sont jeunes. Mais c’est dans le collectif que chacun continuera à progresser. On a de la cohésion par rapport à notre projet commun. Ce que j’ai moins aimé ? Les quelques situations où on prend des buts sur phase arrêtée lors de quelques matchs. Mais si on termine 7e la phase aller, c’est qu’on a fait plus de bonnes choses que de mauvaises. On a fait 10 matchs à l’extérieur, il nous en reste 10 à domicile, et je retiens qu’on a un goal-average positif, c’est bon signe. On va bien récupérer, mais il n’y a rien de gagner. Le mercato d’hiver ? On ne devrait pas être les plus actifs (rires). On est content de travailler avec ce groupe-là. »