Toulouse se devait se réagir après une passe plus difficile dernièrement, et ainsi retrouver son fauteuil de leader. En clôture de la 18e journée de Ligue 2, le TFC accueillait Rodez pour un beau derby au Stadium. Le RAF, aux portes du top 5, arrivait bien décidé à surprendre son hôte.
Le classement
Avec 4 victoires sur les 5 derniers matchs et une 7e place au classement, Rodez ne représentait pas l’adversaire idéal pour un Toulouse en perte de vitesse (une victoire en 5 matchs). Le début de match, rythmé, alerte et ouvert, mettait en évidence les velléités offensives ruthénoises. Malgré tout, le TFC, tombé de sa place de leader samedi au profit d’Ajaccio, trouvait la faille à la 14e minute par l’intermédiaire de Ratao, sur un service millimétré de Van den Boomen (1-0). Les protégés de Philippe Montanier étaient lancés. Ratao était tout proche de doubler la mise (19e), alors que Healey ne cadrait pas sa tête (30e). En souffrance, le RAF ne répondait plus, mais restait dans le jeu à la pause.
Toulouse puni
Les Haut-Garonnais allaient-ils regretter, comme à Niort la semaine dernière (1-2), de ne pas avoir assommer la rencontre à l’issue du premier acte ? Rodez ne pouvait que réagir à l’issue des 15 minutes de repos. Sans forcément inquiéter Dupé, le RAF équilibrait effectivement les débats. Si bien que les Toulousains, moins pressant, usaient davantage de longs ballons pour trouver la profondeur avec Onaiwu et Healey, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de l’arrière-garde adverse.
La rare occasion digne de ce nom arrivait d’un centre à moitié raté de Genreau. Le milieu toulousain voyait le cuir échouer à quelques centimètres du poteau droit d’un Mpasi battu (77e). Un break espéré depuis de longues minutes, et qui seraient venus soulager une équipe de moins en moins en maîtrise, de plus en plus sous la menace d’une égalisation. Une menace convertie sur un CSC de Diakité qui, de la tête, laissait son propre gardien sans réaction (1-1, 84e). Le froid s’abattait sur un Stadium qui était à deux doigts d’exulter, dans la foulée, sur une une tentative de Dejaegere (85e). Mais rien n’y a fait, Toulouse lâche 2 nouveaux points et lâche sa place de leader à l’ACA !
La feuille de match
18e journée – Stadium de Toulouse
Toulouse-Rodez : 1-1 (1-0)
But : Ratao (14e) pour Toulouse ; Diakité (84e, csc)
Avertissements : Ratao (51e), Nicolaisen (69e) pour Toulouse ; Danger (36e), Célestine (40e), Bardy (86e) pour Rodez.
Toulouse FC : Dupé – Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla – Spierings, Genreau (Skytta, 87e), Van den Boomen – Ngoumou (Onaiwu, 25e), Ratao (Dejaegere, 80e), Healey
Le banc : Pettersson, Costa, Diarra, Mvoue.
Rodez Aveyron Foot : Mpasi – Malanda, Célestine, Bardy – Buadès, Leborgne (Rajot, 75e), Danger, Boissier (David, 82e), Ouammou (Obiang, 75e) – Dembélé (Depres, 64e), Bonnet
Le banc : Secchi, Enzo, Kerouedan