L’annonce est tombée lundi soir : la Ligue 2 pourrait passer à 18 clubs. Le collège des dirigeants de clubs ont voté à 78% le resserrement du championnat, suivant l’exemple de la L1, qui passera de 20 à 18 lors de la saison 2023-2024. D’après L’Equipe, le changement de format pourrait intervenir lors de la saison 2024-2025… sous réserve de validation de l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) puis de celle de la Fédération Française de Football (FFF). Selon le quotidien, cette réforme s’accompagnerait « en théorie », de la refonte du National en une « L3 professionnelle » comptant également 18 clubs, comme c’est le cas actuellement pour le troisième échelon.
A lire aussi >> Ligue 2 – Noël Le Graët favorable à un championnat à 18 clubs et un National professionnel
« Notre décision s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du football français », affirme Christian Leca, président de l’AC Ajaccio et du collège de L2. Il poursuit : « Il s’agit de remettre le foot à niveau après les graves crises traversées. Il y a une remise à plat générale. Soit on décidait de s’exclure de ce projet et on restait au bord de la route, soit on essaye de sauver ce qui peut l’être en accompagnant les réflexions menées pour améliorer le foot français et mieux valoriser aussi notre championnat. »
Max Marty, directeur général du Grenoble Football 38 faisait partie des dirigeants réticents au passage à 18. Il semble avoir été finalement convaincu : « Il fallait suivre pour peser dans les débats. Peut-être que la L2 se fait rouler mais je n’y crois pas, on est tous dans le même bateau qui a failli couler et il existe désormais plus de solidarité entre les clubs […] Vincent Labrune (président de la LFP) avait dit à la L2 au début « faites ce que vous voulez », sous-entendu ce qui compte c’est la L1 puisqu’elle ramène les droits télé. »
Crédit photo : ©Panoramic/Imago